APPLICATION MOBILE « MON COMPTE FORMATION » : SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE PROFESSIONNELLE

Qui n’a pas entendu parlé ces derniers temps, de la nouvelle application « Mon Compte Formation » ? Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous présentons ci-après les grandes lignes de cette nouvelle interface.

Un nouveau service a été mis en ligne par le Ministère du Travail le 21 novembre dernier. Il s’agit d’un site web et d’une application mobile qui ont pour but de faciliter la recherche d’une formation et l’accès aux droits à la formation – surtout le CPF ou Compte Personnel de Formation. Ainsi s’inscrire à une formation devient aussi accessible que réserver un voyage sur internet.

L’application mobile est accessible à tous, téléchargeable gratuitement sur l’Appstore ou Google Play. Une fois téléchargée, vous pourrez accéder aux formations ainsi qu’à votre compte CPF, soit vous avez déjà un compte CPF et il vous suffit de renseigner vos codes d’accès dans l’application, soit vous n’avez pas de compte : vous pourrez alors créer un compte rapidement avec votre numéro de sécurité sociale et une adresse mail.

Voici un tutoriel pour vous aider : 

Que permet l’application « Mon Compte Formation » ?

L’application vous permet de sélectionner la formation qui vous intéresse et vous y inscrire. Pour cela vous pourrez filtrer vos recherches : dates, lieu, durée, ... Comme vu juste avant, vous pourrez activer votre compte CPF pour accéder à vos droits formation. Une fois connecté sur votre compte, vous découvrirez un montant qui correspond à la somme dont vous disposez pour vous former. Ce montant augmentera avec le temps. Voici comment il est calculé.

Et l’application vous permettra aussi de noter les organismes de formation et d’évaluer le contenu de la formation.

Nous rentrons dans une nouvelle ère du financement des formations dont le but est de démocratiser l’accès à ces dernières. Et pour atteindre ce but, le CPF est à l’honneur. Le Compte Personnel de Formation c’est :

Les formations, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience proposés par le CNAM Ile-de-France sont également disponibles sur les plateformes. Pour en savoir plus, contactez-nous :