Développement des compétences en situation de travail
FAD114


Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2018 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail

- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif

-S'entraîner à l'ingénierie de parcours 

Public et conditions d'accès :

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre en FOAD. Elle est organisée en FOAD avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs

Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones

Compétences :

Cette UE fait partie du bloc de compétence n°2, du titre RNCP, responsable de projets de formation. 

Le bloc 2 " concevoir, gérer et piloter des projets (actions , dispositifs, parcours) de formation et de certification", comporte 4 unités d'enseignement

Méthodes de validation :

- Participation à la formation
- Conception d'un dispositif articulant différentes modalités de formation en précisant les objectifs , les acteurs concernés, les étapes de mise en oeuvre, les dispositifs de financement à solliciter et les modalités d'évaluation 
 

Contenu de la formation :

Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et  de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail

- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
 

Bibliographie :
  • Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales: Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE5700A : Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • CC16700A : Certificat de compétence Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

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