Economie Générale : microéconomie
EAR001


Objectifs pédagogiques :

Donner une connaissance des outils de base de l'analyse micro-économique.

La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, entreprises, etc) et leurs interactions sur les marchés. 

Public et conditions d'accès :

Connaissances en mathématiques de niveau baccalauréat.

Compétences :

Comprendre l'entreprise en relation avec son environnement économique.

Méthodes de validation :

La validation de cette unité se fait par l'obtention d'au moins 10/20 à l'examen final.

Contenu de la formation :

Introduction générale (définitions et concepts élémentaires);
Le consommateur et la demande;
Le producteur et l'offre;
Le marché de concurrence parfaite (mécanismes de marché, entraves aux mécanismes de marché...);
La concurrence imparfaite (monopole classique, monopole discriminant, concurrence monopolistique, l'oligopole);
Taux d'intérêt et prise en compte du temps dans les décisions des acteurs économiques (actualisation, décision d'investir, ...)

Bibliographie :
  • Hal R Varian: Introduction à la microéconomie

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours