formation des adultes | niveau bac à bac + 5
Si leur importance varie en fonction du secteur, elles recrutent près de 30 000 cadres par an.
Et puis la réalité du métier change. Avec l'apparition de nouvelles formes de vente :
Les styles, techniques et métiers se diversifient.
Du directeur commercial dont l'objectif est de développer son portefeuille client au responsable du service commercial qui élabore la politique commerciale de l'entreprise, en passant par le responsable achats et logistique, qui conclut tout ou partie des achats de matières premières ou de services nécessaires à la production de l'entreprise... les métiers sont nombreux.
Elle se développe dans de nouveaux secteurs d'activités comme :
Sur le plan qualitatif, les actions mercatiques se déplacent du produit vers le client, avec pour corollaire l'apparition de nouveaux métiers touchant au marketing-client et une présence renforcée des "classiques", comme le directeur ou Responsable marketing qui a pour missions de concevoir, de mettre en œuvre et d'animer la politique marketing de l'entreprise en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise.
Si les fonctions commerciale et mercatique ont encore chacune leur territoire et leur formation, les tendances d'évolution favorisent leur rapprochement.
Les métiers convergent et les profils requis pour l'une ou l'autre fonction se ressemblent parfois.
L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.
Retrouvez nos rapports d'activités.