Outils et démarche de la communication écrite et orale
CCE001


Objectifs pédagogiques :

- améliorer ses méthodes d'analyse et de traitement de l'information ;
- acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
- développer ses capacités d'expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )

Public et conditions d'accès :

S'adresse à toute personne de niveau Bac.

Méthodes de validation :

Dans le cadre du contrôle continu, l'évaluation se fait au fur et à mesure de l'enseignement : soit par des études de cas réalisées en classe en groupe, la présentation orale d'une recherche faite à la maison, ou un petit dossier présenté en groupe durant le cours. La validation de cet enseignement est soumise à une obligation d'assiduité. Une session de rattrapage peut être envisagée à condition d'avoir rempli les obligations d'assiduité. Il n'y a pas d'examen terminal pour cette unité d'enseignement.

Contenu de la formation :

A partir de situations de la vie personnelle et professionnelle, ce module apporte des outils et des méthodes pour mieux communiquer à l'oral et à l'écrit :
- la prise de parole individuelle et dans un groupe, l'entretien, l'exposé ;
- la retranscription de l'information orale (prise de notes)
- la recherche de l'information et son traitement ; le texte informatif et argumentatif,
- la structuration et la rédaction d'une production orale ou écrite (plan, langue, argumentation... )

Bibliographie :
  • Philippe Breton, Serge Proulx: L'explosion de la communication, Paris, La Découverte, 2002.
  • Armand Mattelart, Michèle Mattelart: Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte, 1995.
  • Patrice Flichy: Une histoire de la communication moderne. espace public et vie privée, Paris, La Découverte, 1991.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours