Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
FAD131


Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer parmi les différents outils numériques, s'approprier les fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques 
  2. Expérimenter et développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique 
  3. Transformer une formation présentielle en une formation multimodale 
  4. Concevoir et argumenter la réingénierie pédagogique d'un programme de formation en intégrant de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA générative.
  5. Identifier le potentiel et les usages de l'IA générative au service de la pédagogie.
  6. Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique 

 

Public et conditions d'accès :

 

 

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     

Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur ou concepteur de formation.

Prérequis matériel :

  • Un PC multimédia
  • Accès Internet 
Compétences :
  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation 
  • Intégrer de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA génératives dans sa pratique pédagogique.
  • Concevoir des expériences d'apprentissage multimodales et interactives.
  • Utiliser efficacement les outils numériques pour créer du contenu pédagogique engageant.
  • Adopter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant l'IA avec un esprit critique et éthique.
Méthodes de validation :

Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu'aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s'inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d'activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix). 

Contenu de la formation :

Cette formation met en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine de la formation. Elle s'appuie sur une approche pratique pour intégrer de manière efficace la multimodalité et permettre des activités pédagogiques interactives et engageantes à partir des outils numériques et de l'intelligence artificielle générative en pédagogie : apport, découverte, application, vidéo learning, évaluation, social learning…

Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d'un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d'appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d'animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance. 

 

Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation

  • Clarifier les concepts clés de la multimodalité et leurs impacts sur l'apprentissage.
  • Concevoir une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle et de son scénario pédagogique.

Contenu :

  • Problématiques et enjeux de la formation à distance 
  • Organiser une veille pédagogique  
  • Atelier : Étude de cas et discussion sur les approches multimodales dans la construction de son projet d'ingénierie pédagogique.
    Outils : ABCD Learning Design + Carte mentale

 

Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques

  • Créer des quiz interactifs 
  • Organiser une présentation interactive de connaissances 
  • Enrichir un document existant 
  • Évaluer les connaissances de manière ludique et interactive 
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants 
  • Élaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif

Contenu :

  • Utilisation des Outils Numériques en Formation
  • Introduction à l'IA Générative en Formation

 

Module 3 – Finalisation des travaux de validation

  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle 
  • Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
  • Expérimenter l'intégration de la multimodalité, des outils numériques et de l'IA générative dans des scénarios d'apprentissage réels.

 

A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.

Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.

Bibliographie :
  • Amadieu Franck, Tricot André: Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis: Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise: Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC13100A : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
  • LG04101A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
  • CC16800A : Certificat de compétence Superviser l'ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   6 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours