Relations de service
RSV201


Objectifs pédagogiques :

Ce cours de relations de service a quatre objectifs

L'analyse du phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.
L'étude des formes et des conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
L'approfondissement des spécificités du travail dans les services
La compréhension de la "crise", c'est-à-dire des changements dans les économies contemporaines et des rapports entre économie et société, afin d'en tirer des conclusions en matière de d'emploi et de travail.

Public et conditions d'accès :

Bonne formation générale de base en sociologie et économie recommandée. Séminaire de recherche, fondamental, suivi dans le cadre du Master SHS " Intervention et développement social " , STS RH-Sociologie,et du Master DCIO.

Compétences :

- Maîtriser une grille d'analyse permettant d'aborder les situations de services auxquelles les étudiants sont confrontés

- Expérimenter dans une étude de cas cet outil et s'être approprié son maniement

- Appréhender concrètement les différentes manières de concevoir les relations entre prestataires et usagers dans les services

Contenu de la formation :

Cette Unité d'Enseignement est consacrée à l'analyse du phénomène de " tertiarisation " des économies contemporaines, c'est-à-dire la montée en leur sein des relations de service. Elle construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Elle établit ainsi des distinctions dans cette réalité multiforme. Par-delà la dimension organisationnelle, la dimension institutionnelle est mobilisée ici pour identifier et caractériser ces différents types de service qui ne sont pas tous équivalents sur le plan des valeurs démocratiques.
Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio-économique des associations à travers sa problématisation en termes d'économie solidaire.
Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisant les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflexion sur les futurs possibles.

Bibliographie :
  • J.L. Laville: Sociologie des services, Toulouse, Erès (édition poche)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11401A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social
  • MR11402A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire
  • CS2602A : Certificat de spécialisation Innovations sociales - économie sociale et solidaire parcours Art et culture
  • MR11403A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Éducation Populaire

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