Statistique inductive
EAR005


Objectifs pédagogiques :
  • Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon.
  • Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base de deux échantillons mis en balance.
  • Utilisation des probabilités, de la théorie de l'estimation et de la théorie des tests.
  • Présentation des notions utiles de la théorie des probabilités.
  • Développements mathématiques réduits le plus possible.
  • Approfondissement de la modélisation de situations et interprétation des résultats dans de nombreux exemples fréquemment rencontrés en économie et en gestion.
Public et conditions d'accès :

Maîtriser les mathématiques et Statistique pour l'économie (statistique descriptive).

Méthodes de validation :

Examens locaux sur sujet local au CRA

Contenu de la formation :

Introduction à la théorie des probabilités ; indépendance, conditionnement, théorème de Bayes.

  • Notions de variables aléatoires, lois, espérance, variance.
  • Somme de variables aléatoires, covariance, indépendance.
  • Exemples de variables aléatoires : binomiales, de Poisson, normale.
  • Introduction à la théorie de l'échantillonnage, estimation.
  • Estimation de moyennes, variances et proportions.
  • Tests sur moyennes et proportions.
  • Tests de comparaison de moyennes et proportions.

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