Validation des Acquis Personnels & Professionnels - VAPP | Cnam IDF

Validation des acquis personnels & professionnels - VAPP

La VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) permet d’accéder à un parcours diplômant sans posséder le diplôme de prérequis.

Pour bénéficier de la VAPP (validation des acquis personnels et professionnels), il faut avoir interrompu sa formation initiale pendant au moins deux ans, et depuis trois ans en cas d’échec, et être âgé.e de 20 ans au moins.

La VAPP (validation des acquis personnels & professionnels), est un dispositif créé en 1985, qui permet d’intégrer une formation diplômante en l’absence des diplômes préalablement requis pour y accéder. La VAPP vous offre un accès plus facile aux diplômes et à la reprise d’études. Elle vous permet de progresser rapidement dans les parcours de formation.

Le candidat constitue un dossier de demande de VAPP dans lequel il décrit et analyse ses compétences et ses connaissances acquises et démontre sa capacité d’apprentissage.

Dans ce dossier, il est également demandé de rassembler différents modes de preuves destinées à démontrer l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle.

Une fois le dossier constitué, une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences est exercée par une commission composée d’enseignants du Cnam. Cette commission donnera alors sa décision portant sur la demande de validation.

ETAPE 1.

Consulter sur le catalogue du Cnam les diplômes proposés et contacter le centre d’enseignement qui délivre la formation pour connaître les modalités d’inscription, les prérequis et le déroulement de la formation.

 

ETAPE 2.

Si vous ne possédez pas le diplôme de prérequis pour accéder à la formation, faîtes une préinscription sur Diva www.dnf3.cnam.fr/diva/

 

ETAPE 3.

Participation à une session d’information collective sur la VAE et la VAPP en accès libre sans inscription.

 

ETAPE 4.

Etude de la faisabilité de votre projet par une conseiller.ère  VAPP

 

ETAPE 5.

Règlement des droits d’inscription en VAPP afin d’avoir accès au dossier dématérialisé

 

ETAPE 6.

Constitution de votre dossier VAPP et téléchargement des pièces justificatives

 

ETAPE 7.

Validation et signature de votre dossier VAPP par la conseiller.ère   au plus tard à l’une des 3 dates limites de dépôt

 

ETAPE 8.

Envoi de votre dossier en vue de l’une des 3 commissions

 

Une VAPP ne dispense pas de candidater à l’entrée en formation pour les licences professionnelles et les masters. Contacter en parallèle de la VAPP l’équipe pédagogique du diplôme.

Vous pouvez, selon votre projet de parcours de formation diplômante, demander une VAPP avant l’entrée en formation ou au début de celle-ci.

 

Vous pouvez rencontrer une conseillère VAE en participant à une réunion d'information collective sur la VAE et la VAPP dont vous trouverez les prochaines dates en cliquant ICI.

Définissez votre projet et inscrivez-vous sur Div@, la plate-forme nationale d’inscription et de suivi des dossiers VAE-VAPP du Cnam : DIV@

DIVA

Région Ile-de-France

A propos

L’objectif principal du Cnam Ile-de-France est de permettre aux franciliens de se former tout au long de la vie. Il accompagne ainsi chaque année, plus de 8 800 adultes dans la construction de leur projet professionnel, en partenariat avec la région Ile-de-France.

En savoir plus

 

FacebookTwitterLinkedIn