VAE  : La foire aux questions

VAE : La foire aux questions

Publié le 22/11/2022

A l'occasion des 20 ans de la Validation des Acquis de l'Expérience, notre équipe répond à toutes vos questions les plus courantes.

Combien de temps dure une VAE ? 

La durée moyenne d'un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre neuf et douze mois. 

 

Puis-je faire une VAE tout en travaillant ?

Oui, toute personne salariée peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience ou pour participer aux épreuves de validation. Si vous ne souhaitez pas demander un congé à votre employeur, la VAE peut être réalisée hors temps de travail et/ou à distance.

 

Puis obtenir un master en VAE alors que je possède un CAP/BEP ?

Oui, la validation des acquis de l'expérience est accessible à tous et toutes, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut. Elle permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle ou un diplôme.  Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

 

Quelle est la somme de travail personnel nécessaire pour rédiger le dossier de VAE ?

La rédaction du dossier de validation est un travail volumineux qui nécessite de pouvoir dégager du temps de travail personnel. On estime ce temps de travail personnel entre 50 et 300 heures. Il s’agit de décrire des situations professionnelles prouvant que les compétences demandées sont acquises par l’expérience mais aussi d’y apporter une analyse réflexive.

 

Puis-je faire une VAE à distance ?

Le Cnam Ile de France propose une prestation d’accompagnement comprenant des ateliers collectifs et des entretiens individuels qui peuvent se faire tout à distance. Si vous choisissez notre accompagnement, vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé avec un.e conseillèr.e expert.e qui vous apportera des conseils sur vos écrits. Vous aurez également accès à notre plateforme e-learning d’apprentissage sur laquelle vous trouverez des ressources et des activités pédagogiques ainsi que des exemples de dossiers rédigés.

 

Un diplôme obtenu par la VAE a-t-il la même valeur que celui obtenu par les cours ?

La VAE vous donne exactement le même diplôme que celui obtenu par un étudiant à la suite d’un examen scolaire. Tous les diplômes accessibles par la VAE sont référencés au RNCP et ont une reconnaissance légale au niveau national.

 

Quels diplômes sont proposés en VAE ?

Tous les diplômes du Cnam sont accessibles par la VAE : les diplômes d’Etat (de la licence au master), les titres inscrits au RNCP (du Bac+2 au Bac+5) et les titres d’ingénieurs.

 

Recherche en cours