Formation Entrepreneuriat et gestion des PME

Obtenir un diplôme et valider des compétences

Intitulé officiel du diplôme : Certificat de compétence Entrepreneuriat et gestion de PME

Inscription et début des cours

Période d'inscription : 

  • 1er semestre et annuel : Septembre à Octobre 2021
  • 2ème semestre : Janvier à Mars 2022

Début des cours : 

  • Île-de-France : 27/09/2021 (1er semestre et annuel) et 21/02/2022 (2esemestre)
  • Paris : 20/09/2021 (1er semestre et annuel) et 07/02/2022 (2esemestre)
Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances nécessaires pour développer et entreprendre dans une petite organisation (TPE-PME-Entreprises artisanales-Entreprises de l'ESS).

Public et conditions d'accès

Prérequis :

  • les publics de niveau III, en sciences de gestion avec 120 ECTS accèderont directement à la préparation au CC
  • les publics de niveau III, hors sciences de gestion avec 120 ECTS, y accèderont sur dossier et formation passerelle. Cette dernière consiste à la validation des enseignements suivants : US174 5, 7, 8, E  afin de leur apporter les pré requis en gestion, comptabilité, marketing et droit.
  • les autres publics de niveau III, dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et de l'entreprise artisanale, accéderont à la préparation au CC dès étude de leur dossier.
  • les publics de niveau 4 et 3 dotés d'une expérience significative dans le secteur de l'Artisanat ou de la PE pourront intégrer la formation, via la VAP 85 selon les procédures en cours au Cnam et/ou les accords conclus avec le secteur des Métiers.
Méthodes de validation

Obtenir une note de 10/20 à chacun des modules;

Compétences
  • Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une Entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
  • Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
  • Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
  • Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
  • Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
  • Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Programme

Astuce pour réussir :
Il est conseillé de choisir 2 à 3 cours maximum par semestre
Unité achetable en ligne
Contacter le centre
Recherche en cours ...