Formation Chargé(e) d'information, d'accueil et d'orientation

Obtenir un diplôme et valider des compétences

Intitulé officiel du diplôme : Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Inscription et début des cours

Période d'inscription : 

  • 1er semestre et annuel : Septembre à Octobre 2021
  • 2ème semestre : Janvier à Mars 2022

Début des cours : 

  • Île-de-France : 27/09/2021 (1er semestre et annuel) et 21/02/2022 (2esemestre)
  • Paris : 20/09/2021 (1er semestre et annuel) et 07/02/2022 (2esemestre)
Objectifs pédagogiques

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.

Ces fonctions supposent une approche :

  • des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle
  • de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté
  • du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande
  • des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information
  • de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil
Public et conditions d'accès

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Méthodes de validation

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant.e responsable national.e, une fois remplies les conditions suivantes :

  1. avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)
  2. avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.
Compétences

 Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
     
  • Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
     
  • Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
     
  • Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.
Code diplôme CP2900A
Diplôme visé Certificat professionnel
Niveau d'entrée Niveau 4 (Bac)
Crédits 54 ECTS

Programme

Astuce pour réussir :
Il est conseillé de choisir 2 à 3 cours maximum par semestre
Unité achetable en ligne
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