La validation des études supérieures (VES) vous permet d'obtenir la validation en partie ou en totalité d'un diplôme par reconnaissance de vos études suivies en France ou à l'étranger. Gagnez du temps dans votre projet de formation en faisant une VES ! Cette procédure peut vous permettre d'éviter de repasser des enseignements déjà obtenus.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS : Contactez le centre le plus proche de chez vous

Public

La Validation des Etudes Supérieures s'adresse aux personnes qui souhaitent valider toutes études supérieures suivies dans un centre ou un organisme de formation public ou privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Les enseignements doivent correspondre au programme et à la durée des Unités d’Enseignement du Cnam visées par la demande de VES.

Dispositif

La VES repose sur la loi de modernisation sociale n•2002-73 du 17 janvier 2002 (Art.L.613-3 à L.613-5 du Code de l’éducation) et son application est définie dans les articles R.613-32 et R.613-37 du Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie un diplôme, par la reconnaissance des études en France ou à l’étranger.

La VES ne dispense pas de candidater à l’entrée au diplôme (Licence Professionnelle – Master - titre RNCP de niveau 1 – Mastère spécialisé). Est exclue du champ de la VES toute demande de validation d’unité d’enseignement à laquelle on a échoué. Il est déconseillé de s’inscrire aux UEs visées par la demande de VES.

Le dépôt des dossiers peut s'effectuer tout au long de l'année.

Une VES ne produit pas de note. Sa prise en compte dans la moyenne du diplôme équivaut à 10/20.

Les étapes de la VES

03 étapes

1
Télécharger, remplir le dossier et joindre toutes les pièces justificatives demandées :
- copie de(s) diplôme(s)
- programme détaillé des enseignements
- notes obtenues
- volume horaires des enseignements
- tout autre justificatif demandé dans le dossier
Télécharger le dossier d'inscription
 
Pour les diplômes étrangers ne faisant pas l'objet d'une jurisprudence, il faudra joindre les pièces traduites ainsi qu'une attestation de niveau délivrée par le centre ENIC NARIC (centre gestionnaire de la reconnaissance des diplômes étrangers).
2
Rendez-vous dans le centre CNAM
Île-de-France le plus proche de chez vous pour vous inscrire et déposer votre dossier d'inscription.
3
A l'issue de la procédure, une commission précisera la (les) unité(s) d'enseignement éventuellement validé(e)s et l'auditeur recevra la décision sous forme de notification par voie postale.

Contactez-nous

INFORMATIONS | INSCRIPTION

Pour réaliser votre VES, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller accompagnement.

Comment faire ?

  1. Rapprochez-vous du centre CNAM le plus proche de chez vous
  2. Prenez un rendez-vous avec un conseiller accompagnement
Recherche en cours ...