Marketing et réseaux sociaux
ESC130


Objectifs pédagogiques :

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Public et conditions d'accès :

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Contenu de la formation :

 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Picture marketing
  • Video marketing
  • Bad buzz et gestion de crise en ligne
  • E-reputation
  • Le métier de Community Manager
  • Relation avec les communautés et les influenceurs
  • Performance et évaluation de la performance
  • Réseau sociaux d'entreprise
  • Le big data appliqué aux réseaux sociaux

 

 

 

Bibliographie :
  • R. Rissouan: Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni
  • C. Gallic: Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod
  • Collectif: Digital Marketing 2020 - EBG
  • L. Mc Donnel: Social Media Planner and Guide 2022
  • J. Pibourret: La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod
  • S. truphème: La boîte à outils du Marketing digital - Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

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