Pilotage de projets numériques territoriaux
UEV244


Objectifs pédagogiques :

L'unité d'enseignement vise le développement de compétences appliquées au pilotage de processus d'innovation et à la mise en oeuvre d'un projet associé à des enjeux numériques, data en lien avec des focus :  Gouvernance des données publiques, CivicTech/GovTech, Dispositifs participatifs numériques, Labs d'innovation publique, innovation collaborative territoriale (Tiers Lieux). Les enseignements sont mis en perspective par rapport aux théories de la sociologie de l'innovation publique.  Une séance de regroupement permet une mise en discussion et analyse de programmes gouvernementaux et territoriaux.

Cours à distance d'avril à juin : webconférences de 18 à 20h00 + ressources à travailler sur l'espace numérique

L'UEV244 fait partie du Certificat de spécialisation CS61 (Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data) et est également proposée dans le Master 2 Innovation Entreprise et Société  M2 IES (parcours Management Public ou Transformation). Cette UE peut également être suivie à "la carte" indépendamment des diplômes.

Public et conditions d'accès :
  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Elus locaux et  décideurs publics
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication; innovation territoriale
Méthodes de validation :

Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat : préparation du projet et du mémoire associé

Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : dossier à réaliser

Contenu de la formation :
  • Approches de l'innovation territoriale et démarches d'évaluation dans le cadre des politiques numériques.
  • Gouvernance des données du secteur public  : Management de projet, approches, processus et pratiques; Acteurs, compétences, étapes
  • Ecosystème d'innovation et Open Innovation, Innovation collaborative territoriale et Tiers-Lieux
  • Laboratoires d'innovation publique
  • Stratégie d'animation et dispositif de communication numérique (exemples : Portails OpenData, Plateforme Participative...)
  • Stratégie GovTech et CivicTech :dispositifs numériques et participation citoyenne
Bibliographie :
  • Scherer P (la 27ème région),: Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Collection Design des politiques publiques, 2015
  • Kitchin R,: The Data Revolution, Sage Publications, 2014
  • Carmes M, Noyer JM,: Devenirs urbains, Presses des Mines ParisTech, 2014
  • Chignard S, Benyayer LD,: Datanomics ; les nouveaux business models des données, FYP,2015
  • Goldstein B,: Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
  • Gilles Garel: La gestion de projet, PUF, 2011
  • Verdier, Colin,: L'Âge de la multitude, Paris, Armand Colin, 2015
  • Gilles Garel, Elmar Mock: La fabrique de l'innovation, Dunod, 2016
  • Michel Lallement: L'Âge du faire, Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS6100A : Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   4 crédits (1) Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 19/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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