Accompagnement des parcours de formation et de transition professionnelle
FAD130


Objectifs pédagogiques :

Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel

Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à deux types de public :
1- Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...)
2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires...
3- Tout autre professionnel souhaitant mettre en place une démarche réflexive dans le cadre de reconnaissance d'un parcours professionnel.

Compétences :

Élaboration, formalisation et communication de l'expérience professionnelle.
 

Méthodes de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction (conseil ou tutorale) et du rôle de l'expérience dans sa posture professionnelle.

Contenu de la formation :

Qu'est-ce que l'expérience ?
Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)
Les liens entre expérience et activité vécue
L'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétences
L'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vie
Expérience et formation
La place de l'expérience dans un processus de formation
L'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformation
Formalisation de l'expérience
Sélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprier
Expliquer une situation de travail
Transformer l'expérience par la mise en mots
L'analyse réflexive pour formaliser l'expérience
La formation de l'expérience comme source de reconnaissance
Méthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolio
Accompagner et faire identifier l'expérience
L'accompagnement pour la transformation de l'expérience
Les conditions pour que les apprenants transforment leurs expériences
L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC12400A : Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
  • CC13000A : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
  • CC14500A : Certificat de compétence Relations entreprises et médiation pour l'emploi

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 2   Pour une demande d'inscription,
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Date de début des cours (*) :

  • 01/03/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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