Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
FAD130


Objectifs pédagogiques :
  • Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l'expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d'accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d'émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d'accompagnement.
Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d'accompagnement, de tutorat, ou d'encadrement d'adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d'accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Compétences :
  • Assoir et ajuster une posture empathique équilibrée qui protège la relation (soi et son interlocuteur) dans les contextes à enjeux de développement (face à face en formation, accompagnement, relation professionnelle en interne).
  • Pratiquer des entretiens adaptés aux situations de transitions.
  • Accompagner la transition et/ou la reconversion : envisager les rythmes et phases de stabilité et instabilité d'un parcours afin d'accompagner une personne quelle que soit sa phase de vie.
  • Faciliter la prise de décision et le sentiment de connaissance.
  • Maîtriser et mobiliser les enjeux émotionnels et sensori-moteurs dans sa pratique.

 

Méthodes de validation :

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.

Contenu de la formation :

Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement

L'accompagnement et l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Bibliographie :
  • Brémond Capucine: La pédagogie sensible
  • Cifali Mireille: S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation
  • Maela Paule: La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques
  • Varela FJ, Thompson E, Rosch E.: L'inscription corporelle de l'esprit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC12400A : Certificat de compétence Accompagnement et conseil en évolution professionnelle
  • CC13000A : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
  • CC14500A : Certificat de compétence Relations entreprises et médiation pour l'emploi
  • CPN9800A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
  • CC16900A : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours