Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels
TOF105


Objectifs pédagogiques

L'enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l'OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d'information, de formation et d'accompagnement des actifs.

Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d'entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.

Compétences
  • Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
  • Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
  • Contribuer à la conception de supports et systèmes d'information appropriés en fonction des publics
  • Participer à l'amélioration des dispositifs d'accueil, d'information et d'orientation à l'échelle d'un territoire
Méthodes de validation

Réalisation d'une enquête auprès d'une structure d'accueil de l'OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d'une quinzaine de pages maximum.

Contenu de la formation

Structuration du secteur de la FPTL et de l'OTLV

Enjeux de la FTLV et de l'OTLV en France et en Europe

Dispositifs d'accueil, information, orientation, formation et financement

Grands courants théoriques de la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle

Bibliographie
  • BOY T. (2007): « Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga
  • CEDEFOP: L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d’information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290
  • Doublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.: Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situation
  • Beltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.: Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescrit
  • Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015: La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution.
  • Flamand, J.: Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses. La note d’analyse, 50,France stratégie. (2016)
  • Guichard, J. & Huteau, M.: Psychologie de l’orientation –2ème édition. Paris, DUNOD. (2006)
  • Caspar, P. & Caspar, P.: Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, DUNOD (2017)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC3200A : Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
  • LG04104A : Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
  • CPN8000A : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 Mercredi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Mercredi
Cours du soir
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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