Applications orientées données - patrons, frameworks, ORM
NSY135


Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les étudiants à la problématique de l'intégration transparente des accès aux BD dans les applications objets ; maîtriser les aspects architecturaux, comprendre les techniques de conception et de développement ; être sensibilisé aux problèmes de performance, de concurrence d'accès et de gestion des transactions, ainsi que d'ingénierie logicielle liés à ces techniques.
Le cours doit également permettre de se familiariser avec le développement concret d'une solution de mapping objet-relationnel (ORM) en utilisant JPA/Hibernate (langage Java). La mise en oeuvre d'une solution ORM facilite grandement l'accès aux bases relationnelles et diminue fortement la taille du code nécessaire. En contrepartie, l'accumulation des couches logicielles peut induire une perte de performance, ainsi que des problèmes transactionnels. Le cours montre les techniques avancées pour gérer ces difficultés potentielles.

Public et conditions d'accès

DEST en informatique ou licence informatique ou équivalent. Bonnes connaissance du modèle relationnel, bases en SQL et dans les systèmes informatiques.
Ce cours concerne les auditeurs qui préparent un diplôme de niveau II concepteur-architecte (option Ingénierie de projet et/ou Système d'information) ou un diplôme d'ingénieur options AISL et/ou ISI (ce cours est positionné au niveau I2).
Conditions d'accès : maîtrise de SQL et compréhension des mécanismes d'optimisation et d'exécution d'un système relationnel, maîtrise de la programmation objet et connaissance d'au moins un des langages suivants : Java, PHP ou C++.
UE CNAM préalables conseillées : Systèmes de gestion de bases de données (NFP107) ou Conception et administration de bases de données (NFE113), et Programmation avancée (NFP121)

Compétences

Maîtrise de la conception et du développement d'applications objet construites sur un motif de conception en couches et intégrant de façon transparente l'accès aux BD relationnelles. Mise en oeuvre d'une solution ORM en utilisant Hibernate/Java ou Zend/PHP.

Contenu de la formation

Rappels sur l'architecture d'une application accédant à une base de données ; rappels sur les techniques de compilation, d'optimisation et d'évaluation de requêtes SQL (plans d'exécution, pipelinage, caches de session) ; rappels sur la concurrence d'accès et la gestion des transactions.
Application objet : problématique et notions générales sur la persistance objet / relationnelle (historique, modèles de bases de données, stratégies de mapping).
Modèles de développement en couches : les motifs de conception (design patterns), le pattern MVC ; les frameworks de développement.
Gestion de la persistance : présentation de la non correspondance des modèles relationnel et objet. Hibernate/JPA: modélisation des données, interrogation, transactions. Stratégies d'évaluation avec Hibernate, gestion de la concurrence.

Bibliographie
  • A.Patricio, O. Salvatori: Hibernate 3.0 : Gestion optimale de la persistance dans les applications Java/J2EE, Eyrolles
  • R. Ramakrishnan, J. Gehrke: Database Management Systems, Mc Graw Hill, 2nd edition, 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN8402A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...