La crise sanitaire mondiale Covid-19 mais également le contexte actuel de "guerre aux frontières", ont montré l'extrême fragilité des chaînes globales de valeur (GVC), dites "Supply Chains") et plus largement de la globalisation des activités (Kramer, 2020, Harvard Business Review). Cette situation inédite relance à nouveau la question de la responsabilité et des solidarités, en matière d'environnement, sociale et de gouvernance économique (les critères ESG). La responsabilité fait l'objet d'un nombre considérable de normes, de réglementations, d'outils et d'instances de régulation. Depuis le reporting extra financier obligatoire pour les sociétés anonymes, en passant par les codes de bonne conduite, les chartes et labels, les lois nationales et les accords de coopération. Or l'expérience et les observations montrent que le contexte d'action comprend des dimensions culturelles (parfois intégrées dans le "reporting extra-financier") qui facilitent la mise en oeuvre de la RSE, et d'autres qui les freinent. Autant les connaître pour mobiliser au mieux les outils de RSE en contexte multiculturel international.
Objectif 1 : Agir "en responsabilité". Soit développer un sens critique de l'ensemble de ces outils disparates ainsi qu'une méthodologie d'audit qui mobilisent les 17 Objectifs du développement durable (ODD, ONU) et d'autres standards internationaux, en tenant compte des contextes culturels de gestion.
Objectif 2 : Penser "en responsabilité". Soit s'approprier les plus récentes recherches et observations de terrain grâce à l'implication des intervenants (Lab. de recherche LIRSA) dans plusieurs réseaux : le réseau de chercheurs RGVCs (Rethinking Global Value Chains) ; l'AIMS (Association international en management stratégique) ; EURAM (European Association of Management) ; la plateforme Construction21 (les "Green Solutions Awards").
Ce cours fondamental sur les dimensions responsables des organisations avec activités internationales est de niveau master / école d'ingénieur ou d'une expérience professionnelle équivalente. L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région et il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.
Il est conseillé d'avoir une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel. Sont concernés les auditeurs occupant déjà une fonction de manager, d'entrepreneur à l'international, de responsable Développement durable, Reporting extra-financier, RSE, de consultant ou les auditeurs évoluant vers ces métiers et fonctions, dans tout type d'organisation (Sociétés anonymes, associations, collectivités territoriales, ONG, etc.).
Le cours "Aspects internationaux de la RSE" est organisé pour développes les compétences suivantes:
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend trois exigences, dont la maîtrise si ce n'est pas déjà le cas, du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel :
Après constitution en sous-groupe (3 personnes), vous choisirez un rapport RSE d'entreprise et vous appliquerez les grilles enseignées (Les 17 ODD de l'ONU et la Norme RSE26000). Vous présenterez les résultats de vos analyses par fichier excel et par un poster.
Pour réaliser ses objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
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Paris | Semestre 2 | 4 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
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Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
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Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
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Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
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Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
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Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
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Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
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Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
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Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
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Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |