La crise sanitaire mondiale Covid-19 a montré l'extrême fragilité des chaînes globales de valeur (GVC) et plus largement de la globalisation des activités (Kramer, 2020, Harvard Business Review). Cette situation inédite relance à nouveau la question de la responsabilité et des solidarités, en matière d'environnement, sociale et de gouvernance économique (les critères ESG). Mais comment s'y retrouver ? La responsabilité fait l'objet d'un nombre considérable de normes, de réglementations, d'outils et d'instances de régulation. Depuis le reporting extra financier obligatoire pour les sociétés anonymes, en passant par les codes de bonne conduite, les chartes et labels, les lois nationales et les accords de coopération. Le cours "Aspects internationaux de la RSE" propose d'y voir plus clair et de développer un sens critique de l'ensemble de ces outils disparates ainsi qu'une méthodologie d'audit mobilisant les 17 Objectifs du développement durable (ODD) de l'ONU et d'autres standards internationaux.
Le cours "Aspects internationaux de la RSE" développe les compétences suivantes :
- Comprendre et développer une stratégie par les parties prenantes
- Développer des grilles d'analyse comparées et critiques des outils et standards de RSE
- Etre capable de situer et comparer, donc choisir les outils et méthodes liées à la RSE
- Maîtriser des démarches d'audit de reporting extra-financier
- Prendre en considération les multiples aspects internationaux de la RSE dans une démarche intégrée et équilibrée
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu et la remise d'un rapport d'audit RSE final (Poster, power point, fichier excel et soutenance orale en sous-groupe).
Cette formation est "hybride" avec 10 séminaires en présentiel et le reste des activités à distance (plateforme Moodle, visioconférence Teams et autres outils de votre environnement numérique de formation. Elle propose les activités suivantes :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :