Assemblages par collage: mécanismes d'adhésion, chimie des adhésifs, applications industrielles
MPL113


Objectifs pédagogiques :

Donner des éléments théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des problématiques de l'assemblage par collage. Donner des bases concernant la chimie des adhésifs et les mécanismes physico-chimiques responsables de l'adhésion, illustrer par des études de cas issus de l'industrie. Dans le cadre de l'unité, l'intervention d'un.e industriel.le expert.e en collage est planifié. 

 

Public et conditions d'accès :

Culture Scientifique bac+2/Forte motivation et/ou expérience.

Cette unité est à suivre dans la mesure du possible en fin de parcours Ingénieur Matériaux Polymères, car elle mobilise des connaissances sur la chimie des polymères, leur rhéologie, mais aussi la physique et la mécanique, ainsi que des connaissances transverses sur les problématiques de surface et d'interface. 

 

 

 

 

Compétences :

Apporter aux auditeurs des connaissances sur les produits adhésifs, leur mise en oeuvre, leurs propriétés et leurs applications.

Etre capable d'innover et de résoudre un problème de collage. 

Etre capable d'établir un protocole de collage et de mise en oeuvre d'adhésifs, de concevoir un assemblage innovant et de contrôler les propriétés des produits et objets collés. 

Compétences pour les formulateurs de colles, concepteurs, contrôleurs d'assemblages présents ou futurs. 

Méthodes de validation :

Examen final (2 heures sans documents) et session de rattrapage 

Contenu de la formation :

ADHESIFS - ADHESION - ASSEMBLAGE PAR COLLAGE
I FAMILLES D'ADHESIFS ET ASPECTS ECONOMIQUES
II THEORIES DU COLLAGE ET PROCEDES D'APPLICATION, ADHESION ET CONTACTS INTERFACIAUX
III STRUCTURE CHIMIQUE DES ADHESIFS POLYMERES
IV RHEOLOGIE DES ADHESIFS
V ETUDES DE CAS, APPLICATIONS & CONTROLES

Bibliographie :
  • A J. KINLOCH: Adhesion and adhesives - Chapman and Hall
  • R L PATRICK: Treatise on adhesion and adhesives - Chapman and Hall
  • P. DUBOIS, E. FONTAINE, G VILLOUTREIX: Technologie - PUF Ed. Fondamental
  • Techniques de l'ingénieur: Plastiques et Composites vol. AM 1, 2, 3, 4, 5 ...

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE1707A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Polymères
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 90 € Ouverture des inscriptions
le 01/09/2022

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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