Audio 3D
ACC116


Objectifs pédagogiques :

Utilisation et compréhension des concepts visant l'enregistrement et la restitution sonores de champs de pression à 3 dimensions (3D).

 

 

Public et conditions d'accès :

Bac+2 scientifique et techniques et il est conseillé d'avoir acquis les unités ACC1--.

Compétences :

Compréhension des phénomènes physiques touchant la perception 3D d'un champ sonore.

Approches des modèles pour la WFS (Wave Field Synthesis) et HOA (High Order Ambisonic). Autres approches : Binaurale, transaurale, VBAP.

Contenu de la formation :
  • Perception 3D d'un champ sonore (ITD, ILD, HRTF)
  • Synthèse 3D par réseau de haut-parleurs
  • Historique des systèmes de restitution de la stéréophonie aux systèmes modernes : Vector Based Amplitude Panning (VBAP), Wave Field Synthesis (WFS), High Order Ambisonic (HOA)
  • VBAP : Source virtuelle entre 2 ou 3 haut-parleurs (panning)
  • WFS : formulation intégrale de Kirchhoff
  • HOA : décomposition en harmoniques sphériques
  • Synthèse 3D binaurale/transaurale
  • Utilisation des HRTF (Head Related Transfer Function).
  • Mesures et calculs des HRTF. Convolution, filtrage numérique.
  • Enregistrement 3D
  • Etude de cas : système ambisonique
Bibliographie :
  • J. Blauert: Spatial Hearing : The Psychophysics of Human Sound Localization, the MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1983.
  • R. Nicol: Restitution sonore spatialisée sur une zone étendue : application à la téléprésence, thèse de l’Université du Maine, 1999.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

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