Circularité des filières de transformation alimentaire
AGR105


Objectifs pédagogiques :

- Expliquer les modes de valorisation des agroressources.
- Illustrer le principe de développement durable

Public et conditions d'accès :

Public: Cette unité d'enseignement s'adresse à toute personne ayant un niveau Bac+3 avec des connaissances des filières de prodution et de transformation alimentaire, et qui souhaiterait s'engager vers la construction de la circularité de ces filières, en valorisant les co-produits.

Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).

Méthodes de validation :

Une note de 10/20 à l'examen final.

Contenu de la formation :

L'unité d'enseignement est construite autour de la valorisation des co-produits, déchets et effluents et non pas de matières premières agricoles utiles à l'alimentation humaine.

  1. Les principes du développement durable
  2. Les différentes agro-ressources valorisables – valorisées actuellement
  3. Les modes de valorisation
    1. Valorisation en énergie 
    2. Valorisation en produits divers

Quelques exemples:

  • Emballages bio-sourcés vs emballages biodégradables
  • Matériaux autres
  • Valorisation des effluents : ex distillerie ; jus de cuisson ;
  • Filières bioéthanol et production de molécules d'intérêt à partir de matériaux lignocellulosiques
  • Biotransformation de déchets et coproduits
Bibliographie :
  • Reseda et Ademe Grand Est: GISEMENTS ET VALORISATIONS DES COPRODUITS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES (Rapport d'enquête 2021)
  • Patrick Chapoutot et al. (INRA) 2018: Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC6100A : Certificat de compétence Productions agricoles et technologies agro-alimentaires
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • DIE6601A : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Agro-alimentaire

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 3 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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