Conception de logiciels intranet : patrons et canevas
NSY102


Objectifs pédagogiques

Appréhender les concepts et outils permettant la mise en oeuvre d'applications et de systèmes distribués sur le Web. Apprendre à identifier et utiliser les patrons (pattern) adaptés à une situation de conception, ou pour la définition d'une architecture. Construire le canevas (framework) adapté à un type d'architecture système.

Public et conditions d'accès

Avoir la pratique d'un langage à Objets ou NFP121.

Compétences

Effectuer un choix de patron et de canevas. Définir une architecture distribuée pour systèmes hétérogènes.

Méthodes de validation

Examen sur table de 2 heures.

Contenu de la formation

Introduction, notion de patron et de canevas
Structure d'un patron en langage à Objets

Patrons revisités : Créateurs, structuraux et comportementaux
Patrons pour la concurrence

Cas des Architectures à Objets répartis : Patrons Registry, Proxy, ....
Implémentation en Java RMI
Cas des Architectures à base de composants : Patrons Object Request Broker(ORB), Mobile Agent, ....
Implémentation avec Java Management eXtension(JMX)

Cas des Architectures Orientées Messages : Patrons : Publish-subscribe, Retransmission, Mailbox, ....
Implémentation avec Java Messaging Service (JMS)


Canevas logiciels : Canevas pour les trois types d'architectures (Objets répartis, à base de composants, orientées messages)

Infrastructure Web

mDNS-SD: Découverte et enregistrement de services

Introduction à JEE

Note: les noms des patrons, canevas sont issus de la bibliographie

Bibliographie
  • site du cours: http://jfod.cnam.fr/NSY102/
  • l'agenda: http://jfod.cnam.fr/agenda1/
  • outil d'aide au développement des TP: http://jfod.cnam.fr/jnews/
  • Le forum d'entraides: http://deptmedia.cnam.fr/phpBB3/viewforum.php?f=39

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC11400A : Certificat de compétence Intégrateur d'applications mobiles
  • CPN8402A : Titre RNCP Niveau 6 Concepteur en architecture informatique parcours Systèmes d'information
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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