Conception, pilotage et évaluation d'une politique de sécurité sanitaire
HSE224


Objectifs pédagogiques
  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer une politique de prévention, tant en situation standard qu'en situation d'urgence ou de crise
  • Prendre en compte les incertitudes, contraintes et opportunités des organisations et des entreprises, collectivités ou branches, dans le domaine de la prévention
  • Distinguer alertes, urgences et crises pour comprendre les enjeux qui s'attachent à chaque situation et savoir repérer les facteurs précipitants dans la crise
  • Tenir compte des facteurs humain et organisationnel dans la gestion des situations
  • Préparer une stratégie d'intervention en termes de faisabilité et d'acceptabilité.
  • Comprendre les pièges de la communication en situation d'urgence
Public et conditions d'accès

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement, notamment ceux poursuivant le parcours d'ingénieur du Cnam, spécialité gestion des risques.

Prérequis : être admis en année dans le cycle de spécialisation du diplôme d'ingénieur

Cette UE est à agrément. Agrément possible pour d'autres auditeurs : Auditeurs en année de spécialisation sécurité ou auditeurs des filières de management de la qualité
Cette UE est positionnée comme une synthèse intégrant les dimensions juridiques, scientifiques, techniques et managériales en prévention des risques professionnels et environnementaux

Contenu de la formation
  • Grands problèmes de risque sanitaire susceptibles de provoquer des crises dans les entreprises, les collectivités : vagues de chaleur et de froid, tempêtes, inondations, pannes d'électricité, menaces épidémiques.
  • Plans de continuité d'activité.
  • Eléments scientifiques, techniques, sociologiques et communicationnels favorisant les situations de crises sanitaires
  • Méthodes de programmation et paramètres organisationnels (processus décisionnels dans les organisations).
  • Veille sanitaire et identification des dangers
  • Cartographie et management des risques
  • Détermination des seuils d'action, arbre de décision
  • Stratégie d'intervention
  • Traitement des incertitudes scientifiques dans un contexte de précaution
  • Choix des outils et stratégie d'intervention (interactions dans un système, analyse des dysfonctionnements, notion de complexité)
  • Évaluation des actions
  • Analyse décisionnelle, rôle des managers, conditions de succès de la prévention
  • Culture sécurité
  • Analyse d'utilité, études coûts avantages et coûts bénéfices

Pédagogie utilisée : Cours, études de cas en petits groupes, exposés. Par la recherche bibliographique, le suivi d'actualité et la mise en pratique des éléments vus en cours, les auditeurs sont invités à faire le diagnostic d'une situation et de proposer des stratégies de gestion adaptées. Ce travail fait l'objet d'une restitution écrite et orale.

Bibliographie
  • Dab W. et Salomon D.: Agir face aux risques sanitaires. PUF. 2013.
  • Dab William: La santé et le travail. Arnaud Franel, 2015.
  • Lagadec Patrick: La gestion des crises. Ediscience internationale. Paris, 1993.
  • Heiderich Didier: Plan de gestion de crise. DUNOD. 2010

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CPN4100A : Titre RNCP Niveau 7 Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • CYC9000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

Prochaines sessions de formation

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