Conseil, intervention, entretien et groupe
PRT104


Objectifs pédagogiques :

Se situer dans les différents courants psychologiques et de la psychologie sociale.
Penser et réaliser ses interventions en groupe et en entretien dans les champs du conseil en orientation, du bilan et de l'insertion.

Public et conditions d'accès :

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

Compétences :

Mise en oeuvre de conduites de groupes et d'entretiens dans les secteurs de l'orientation, du bilan et de l'insertion.

Méthodes de validation :

Contrôle continu : 

- Versant "entretien" dossier en prise avec une problématique dégagée en cours
- Versant "groupe" : dossier individuel ou collectif autour d'expériences passées ou à venir en lien avec les notions abordées

 

Contenu de la formation :

Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie sociale des groupes.
Les approches psychosociale, psychologiques, systémiques et cliniques seront abordées à travers des auteurs et écoles tels que K. Lewin, Moreno, Ecole de Plo Alto, Balint, Bio, Anzieu, Kaes, Pichon-Rivière...

Contextualisation et intégration
La réalisation d'exposés, le travail en petits groupes, des échanges, des mises en situations groupales permettront d'éprouver le groupe, d'intégrer les notions abordées.

L'entretien

Bibliographie :
  • Amado, G., & Guittet, A. (2003): Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin.
  • Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009): La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Blocher, D. H. (2000): The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company.
  • Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996): La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265.
  • Leclerc, C. (1999): Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lecomte, C., & Guillon, V. (2000): Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140.
  • Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013): Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Tourette-Turgis, C. (1996): Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979): Une logique de la communication. Paris : Le Seuil.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14001A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
  • MR14002A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2   120 € Ouverture des inscriptions
le 01/09/2022

Date de début des cours (*) :

  • 06/02/2023

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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