Conseil, intervention, entretien et groupe
PRT104


Objectifs pédagogiques :

Se situer dans les différents courants psychologiques et de la psychologie sociale.
Penser et réaliser ses interventions en groupe et en entretien dans les champs du conseil en orientation, du bilan et de l'insertion.

Public et conditions d'accès :

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

Compétences :

Mise en oeuvre de conduites de groupes et d'entretiens dans les secteurs de l'orientation, du bilan et de l'insertion.

Méthodes de validation :

Contrôle continu : 

- Versant "entretien" dossier en prise avec une problématique dégagée en cours
- Versant "groupe" : dossier individuel ou collectif autour d'expériences passées ou à venir en lien avec les notions abordées

 

Contenu de la formation :

Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie sociale des groupes.
Les approches psychosociale, psychologiques, systémiques et cliniques seront abordées à travers des auteurs et écoles tels que K. Lewin, Moreno, Ecole de Plo Alto, Balint, Bio, Anzieu, Kaes, Pichon-Rivière...

Contextualisation et intégration
La réalisation d'exposés, le travail en petits groupes, des échanges, des mises en situations groupales permettront d'éprouver le groupe, d'intégrer les notions abordées.

L'entretien

Bibliographie :
  • Amado, G., & Guittet, A. (2003): Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin.
  • Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009): La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Blocher, D. H. (2000): The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company.
  • Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996): La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265.
  • Leclerc, C. (1999): Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Lecomte, C., & Guillon, V. (2000): Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140.
  • Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013): Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Tourette-Turgis, C. (1996): Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979): Une logique de la communication. Paris : Le Seuil.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14001A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
  • MR14002A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion

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