Distribution
ACD108


Objectifs pédagogiques

Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.
Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.
Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.
 

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau d'un premier cycle en économie ou gestion et/ou de compétences (professionnelles ou académiques) dans le domaine de la vente et du commerce.

Compétences

Formaliser une stratégie de distribution
Organiser et animer différents canaux de distribution
Créer d'une entreprise commerciale
Concevoir et agencer un point de vente
Gérer un point de vente

Méthodes de validation

Examen de fin de module (2 heures)

Contenu de la formation

Stratégies de commercialisation
Structure et fonctions des canaux de distribution
Coordination des canaux de distribution
Stratégies marketing des distributeurs 
Stratégies de différenciation 
Stratégies de discount

Gestion du point de vente
Point de vente : localisation et architecture commerciale 
Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services
Politique de prix
Communication et promotion de vente
Cas d'application
Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis

Bibliographie
  • O.Badot, J-F.Lemoine, A.Ochs: Distribution 4.0, 2018
  • G.Cliquet, K.Picot-Coupey, G.Basset: Retailing : management et marketing de consommation
  • G.Maquin: Les pionniers du commerce

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • IST1000A : Diplôme d'établissement Diplôme d'études supérieures des techniques d'organisation
  • CC4300A : Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation

Prochaines sessions de formation

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