Objectif : comprendre et utiliser la collecte et l'enrichissement des données pour l'environnement documentaire
Ce module introduit les classifications sur le web, la modélisation et la représentation des connaissances, les ontologies et le web sémantique, les modèles de métadonnées en gestion de l'information et les humanités numériques.
Il a pour objectif opérationnel de collecter et préparer les données pour enrichir les collections des humanités numériques et générer des visualisations sur des tableaux de bords ou insérables dans des rapports. Les domaines intéressés sont ceux qui construisent des connaissances ; le secteur culturel y est privilégié.
Cette UE, à distance, nécessite d'être inscrit au premier semestre (avant novembre) pour son démarrage en janvier. Elle se déroule jusqu'en mars et s'adresse prioritairement aux spécialistes de l'information (documentaliste, bibliothécaire, secrétaire d'édition, secrétaire de rédaction, journaliste, veilleur, etc.) mais peut également concerner les professionnels proches de ces fonctions et désireux d'élargir leur champ d'action. Elle est intégrée au certificat CS22, "Les TIC dans les SID", formation à distance de conception et gestion de systèmes d'information documentaire.
Cette UE peut entrer dans le parcours d'une VAE.
Un rendez-vous de travail hebdomadaire : 5 ateliers à distance, 5 réunions de régulation à distance, 5 TP à réaliser.
Travaux individuels et en groupe.
MÉTHODE D'APPRENTISSAGE
L'étudiant(e) dispose d'un accès à une plate-forme d'enseignement où sont entreposés les cours, les exercices à réaliser en autonomie, le calendrier des visioconférences et des travaux à réaliser, les périodes de tutorat et de restitution des travaux.
PLAN DE TRAVAIL
5 ateliers à distance, 5 réunions de régulation à distance, 5 TP à réaliser
COURS en ligne
XML et les linked data
Ontologies, terminologies, web sémantique
Humanités numériques
Collecte et préparation des données ouvertes
Datavisualisation
ATELIERS
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :