Enjeux socio-économiques de la formation
FAD109


Objectifs pédagogiques

Mettre en perspective l'ingénierie avec l'évolution des systèmes d'emploi et de travail. Mettre en lien les enjeux socioéconomiques de l'emploi avec les dispositifs juridiques de la formation professionnelle continue
 

Public et conditions d'accès


A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le mardi soir, au 1er semestre.

Compétences

Maîtriser les principaux enjeux socioéconomiques de la formation et en comprendre leurs déclinaisons opérationnelles dans les dispositifs d'ingénierie mis en oeuvre.

Développer une lecture critique portant sur les grandes thématiques liées à la formation professionnelle des adultes.

Méthodes de validation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant

Contenu de la formation

Les séances sont thématiques et articulent cours et mises en débat. Certaines séances seront l'occasion de présentations d'acteurs experts dans un domaine spécifique.
 
Par sous-groupe, les auditeurs devront préparer et exposer une présentation sur une thématique en reprenant les contenus du cours et en les approfondissant par des lectures et des recherches. A l'issue de leur présentation, ils rédigent une synthèse écrite.
 
Les synthèses des différents sous-groupes, après correction de l'enseignant, seront réunies dans un dossier unique qui sera diffusé à l'ensemble des participants de la formation.

Bibliographie
  • Enseignant: Un dossier documentaire par thématique
  • MEIGNANT Alain: Manager la formation - Paris Liaisons
  • BARBIER Jean-Marie: L'analyse des besoins en formation Paris Robert Jauze
  • BARBIER J-M, BOURGEOIS E., CHAPELLE G., RUANO-BORBALAN J-C.: Encyclopédie de la formation Paris, PUF-Demos, 2009
  • REY, B.: La notion de compétence : usages et enjeux
  • NAVILLE, P.: Essai sur la qualification
  • Casilli Antonio: En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic. Paris : Seuil, 2019
  • CAILLAUD, Pascal: Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, 2019

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CC15900A : Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes
  • MR14102A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes
  • MR14103A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Mardi 240 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Mardi
Cours du soir
240 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...