Entrepreneur responsable
GDE203


Objectifs pédagogiques :

Le cours "Entrepreneur responsable" s'adresse à ceux qui veulent entreprendre de manière responsable, soit par la création d'une start-up ou d'une activité innovante, soit par la restructuration plus responsable d'une activité ou d'une entreprise existante. Il se centre notamment sur le profil de l'entrepreneur et les méthodes de conceptions innovantes d'affaires.

La responsabilité d'entreprendre se conçoit ici comme une démarche de raisonnement critique sur les mythes de l'entrepreneur et de l'entrepreneuriat. Pour l'entrepreneur qu'il s'agisse de création, de reprise, de cessation vers une autre activité ou de mutation de celle-ci, l'enjeu consiste à faire coïncider la personnalité, le contexte, le projet et les théories associées selon une éthique de la responsabilité.

Ce cours vise plusieurs objectifs :

  • Inventorier l'ensemble des théories, approches et conceptions de l'entrepreneuriat
  • Maîtriser une série d'auto-diagnostics afin de situer son propre positionnement éthique et RSE
  • Structurer son projet et son activité de manière responsable

 

Public et conditions d'accès :

Disposer d'une expérience professionnelle et d'un projet (création, reprise, cessation, transformation et restructuration) incluant des dimensions responsables et éthiques.

Méthodes de validation :

L'évaluation des acquis de compétences de ce module repose sur un dispositif de contrôle continu (notamment la tenu d'un livret personnel d'entreprenariat), des QCM (dans le cadre du MOOC lié au cours) et de la rédaction d'un projet entrepreneurial responsable.

Contenu de la formation :

Cette formation est hybride, elle se compose de cours magistraux, de mises en situation d'entreprendre, de l'utilisation de test d'auto-évaluation et d'un apprentissage autonome via le MOOC "Désir d'entreprendre" (Prof. Mohamed Bayad). Les étudiants suivront un parcours progressif depuis leur désir d'entreprendre au projet rédigé à partir de l'utilisation de multiples ressources : un livret personnel d'auto-évaluation et de suivi, l'analyse de témoignages filmés d'entrepreneurs responsables, des QCM, et des ressources bibliographiques.

Bibliographie :
  • Karime Messeghem & Olivier Torrès: 2016, Les grands auteurs en entrepreneuriat et PME, EMS, Labellisé par la Fnege
  • Mohamed Bayad, Akram El Fenne & Aurélien Ferry: 2016, Porteurs de projet en recherche d'un nouvel emploi et entrepreneuriat : sortir de la dichotomie opportunité/nécessité, Revue de l'entrepreneuriat, De Boeck Supérieur

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours