Evaluation médico-économique appliquée
EGS239


Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les concepts techniques, acteurs et enjeux déterminants en évaluation économique des programmes de santé
Permettre la construction d'appel d'offres, l'utilisation d'études et la conception du design d'études d'évaluation-économiques dans le cadre professionnel.

Public et conditions d'accès :

Professionnels de santé ayant minimum un Bac+4 Cette UE est plutôt destinée aux auditeurs qui utilisent l'évaluation économique plutôt qu'à ceux qui en font : caisses d'assurance maladie, Ministères, DGS, DSS, Assurances privées, INVS, pharmacie centrale APHP ,…
Pré-requis : bac+4 en économie, gestion ou sciences
Attention : le cours n'est accessible qu'aux auditeurs motivés et en mesure de dédier du temps à du travail personnel pour acquérir convenablement ces méthodes. Un agrément de l'enseignante responsable est exigé y compris pour les élèves de master au Cnam.

Compétences :

L'acquisition de connaissances et de compétences devrait permettre aux auditeurs de s'impliquer dans la démarche d'évaluation économique des stratégies de santé. Maîtrise des techniques d'évaluation économique des stratégies de santé - Interprétation et utilisation des résultats des études.

Méthodes de validation :

Examen sur table ou contrôle continu. Modalités définis durant le cursus en fonction des contraintes des stagiaires. 

Contenu de la formation :

  • Pré-requis en microéconomie, économie publique et en économie de la santé
  • Rôle de l'évaluation économique dans les systèmes de santé des pays développés et institutions de référence (NICE, HAS, ...)
  • Perspective industrielle de l'évaluation médico-économique (licensing, risk-sharing) et procédures de fixation des prix des produits de santé •
  • Perspective assurantielle (publique/privée) de l'évaluation médico-économique
  • Les données mobilisables dans les évaluations médico-économiques (assurance maladie, panel, Thalès,...)
  • Les arbres de décision
  • Evidence based-medicine - Validité interne et externe des études
  • QALYs et construction des échelles d'évaluation de la satisfaction des patients et des questionnaires de santé
  • DALYs et autres mesures psychométriques de la qualité de vie
  • Analyse coût-bénéfice (préférences révélées, disposition à payer, évaluation contingente...)
  • Indicateurs de santé publique
  • Modèles de transition
  • Modèles de Markov
  • Modèles de Monte-Carlo
  • Procédures de triage
  • Modèles de Cox
  • Outils économétriques standards en évaluation économique des stratégies de santé
  • Concepts d'assistance, adhérence, étude observationnelle, compliance, biais
Bibliographie :
  • Mot clé Health technology assessment: Manuels oxford university press

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS10200A : Certificat de spécialisation Economie de la santé appliquée
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • MR12401A : Master Droit, économie et gestion mention management sectoriel parcours Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2023/2024
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   6 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Ajouter au panier
Contacter le centre
Légende :
Tarif (1) :

Vous pouvez consulter nos tarifs ici.
Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours