Exploration et valorisation de son parcours professionnel
FAD108


Objectifs pédagogiques
  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Elaborer et produire spontanément un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels.
  • Produire un support audio ou écrit qui vise à communiquer sur soi.
Public et conditions d'accès

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Compétences
  • Se positionner activement dans son parcours.
  • Evaluer les compétences acquises au travers des champs de l'expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
  • Expérimenter un sentiment de congruence dans un discours valorisant ses choix professionnels.
  • Réintroduire du mouvement dans ses modalités d'action lorsqu'on se sent bloqué·e dans sa trajectoire professionnelle.
Méthodes de validation

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d'un oral VAE,…) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l'Unité d'enseignement. Ce support est présenté lors d'un oral de 10 minutes.

Contenu de la formation

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :

  • D'une part, les auditeurs participent à 6 sessions de 3 heures dont 5 sessions d'échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation, …). Un livret de consignes et d'exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu.
  • Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôturent les séances.
Bibliographie
  • Bernard J.-L., Lhotellier L., Sovet L.: Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail
  • Cifali M.: S'engager pour accompagner
  • Rogers C.: Le développement de la personne
  • Vermersch P.: L'entretien d'explicitation
  • Galvani P.: Autoformation et connaissance de soi
  • Blanchard-Laville C. Fablet D.,: L'analyse des pratiques professionnelles
  • Lodewick P., Pirotton G.: Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
FOAD Ile-de-France Semestre 1   Pour une demande d'inscription,
contactez le centre

Date de début des cours (*) :

  • 27/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

FOAD Ile-de-France
Semestre 1
Cours hors région
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...