Gestion des talents, GPEC, Innovations en RH
FPG108


Objectifs pédagogiques

Ce cours se nomme  "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).

Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas Ile De France IDF si vous voulez le faire à distance) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux

inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Aucun regroupement. 

Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.


 

Public et conditions d'accès


Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun prérequis n'est demandé

Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.

Compétences

1. Comprendre l'évolution des métiers de la fonction RH.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Comprendre les bases du management intergénérationnel
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH


Lectures obligatoires des livres suivants :

Ce Sera l'IA et moi, Vuibert, 2020

Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, 5ème edition, Dunod.

Méthodes de validation

La validation est un examen final, QCM fait sur moodle si le cours est suivi en 100% FOD

Contenu de la formation

Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples

Métiers RH à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle

Présentation de l'évolution de la Fonction RH et création et évolution des métiers

GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
 

Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice

Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique, l'IA

Panorama des méthodes, outils, pratiques

Manager des publics intergénérationnels

Serious game d'application
 

Bibliographie
  • C. Dejoux: Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
  • C.Dejoux., A.F Bender; O. Greselle; B. Condomines; A. Pennaforte: Fonctions RH, Pearson, 2020.
  • C. Dejoux, M. Thévenet: Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
  • A. Foulard: Se former au coaching, Vuibert, 2005.
  • C. Dejoux: Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2002

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS8900A : Certificat de spécialisation Prospective RH à l'ère du digital
  • MR11201A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail
  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
  • CC10000A : Certificat de compétence Chargé.e de développement RH

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...