Cette Unité d'Enseignement vise le développement de la connaissance et la mobilisation de compétences juridiques et techniques pour la mise en oeuvre opérationnelle d'un dispositif Open Data par un chef de projet (responsable de politiques numériques, d'Open Data public ou privé). Les auditeurs seront en mesure de préparer, organiser et prescrire une démarche de traitement des données d'un organisme dans le cadre de l'Open Data selon les contraintes de ces domaines. Une introduction aux nouvelles approches des données géographiques, de Datavisualisations, des expertises spécifiques en Big Data / algorithmie est également proposée.
Identifier les risques et les opportunités réglementaires et techniques liés à des projets numériques et au traitement des données publiques
Conseiller les décideurs dans la conception de leurs politiques et stratégies
Conseiller et accompagner les services producteurs de données dans leurs pratiques et les différentes étapes de traitement
Piloter un projet et identifier les acteurs / les compétences nécessaires à ces traitements
Examen : dossier de prescriptions, contrôle de connaissances, exercice pratique
Dimensions réglementaires du management des données
- Evolution du droit des données territoriales, de l'internet, des systèmes d'information publics
- Droit applicable à l'interconnexion des fichiers et au traitement des données
- Respect du droit d'informations, d'accès, d'opposition, de rectification
- Sanctions civiles, pénales et sanctions de la CNIL
- Cadre réglementaire national et international pour l'Open Data/Big Data; droit d'exploitation / ré-exploitation et licences
- Missions des DPO, CIL et des Prada (Cada)
- Tiers de confiance, Hébergements,Sécurité des données
Structuration, langages, formats des données
- Normalisation et conversion des jeux de données pour l'Open Data, interopérabilité des données
- Formats, évolution des langages du web, web sémantique et web des données; Linked open data;
- Fonctionnement des API; streaming de données
Big Data et algorithmie territoriale
- Couplage open data/big data/smart Data
- Big Data, algorithmes et applications pour les territoires
- Compétences (mathématiques/informatiques/statistiques/sectorielles)
- Typologie des solutions techniques
Evolutions de la Géomatique et des approches cartographiques
- Modélisations du territoire et géodécisionnel
- Recensement des données géographiques, technologies et SIG associés, formats, moissonnage, passage à l'OD, normes techniques
- Approches distribuées, Geoweb, utilisations de la 3D
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
FOAD Ile-de-France | Semestre 2 | 6 crédits (1) |
Pour une demande d'inscription, contactez le centre |
|||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |