GRH et dialogue social
FPG233


Objectifs pédagogiques :

Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.


Le cours doit permettre de :

  • Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
  • Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
  • Permettre à la fonction RH de tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur les enjeux économiques et sociaux d'actualité. 
Public et conditions d'accès :

Enseignement réservé aux master professionnels RH 
Par exception admission sur demande à l'enseignant d'auditeurs non inscrits au master.

Compétences :

Compétences clés visées :

  • Une culture revalidée des fondamentaux historiques et sociologiques des relations sociales en France et sur quelques références mondiales 
  • Un diagnostic sur les pratiques de changement social dans les organisations 
  • Une capacité à accompagner des changements progressifs de relations sociales dans différents contextes 
  • Une maîtrise d'outils opérationnels pour faire évoluer les pratiques de dialogue social dans un souci de revitalisation des partenaires, de compréhension des enjeux par les managers, d'implication retrouvée des salariés. 
  • Une capacité à orienter une démarche de dialogue dans des situations de tension, d'anticipation et de routine 
Méthodes de validation :

Examen individuel écrit en fin de semestre (3h) et notation individuelle et/ou collective sur travaux de séances.

Contenu de la formation :

La formation comprend un socle théorique et des échanges de professionnels (DRH, syndicalistes, IRP) pour mieux comprendre les processus en lien avec le dialogue social et la réalité économique et social. Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

 

  1. Dialogue social : Enjeux et domaines
  • Qu'est-ce que le dialogue social ?
  • Contexte du dialogue social en France
  • Transformation du paysage social en France, en Europe et dans le monde : un nouveau pacte social ?

 

  1. Modernisation du dialogue social
  • Rôle et place des ressources humaines (RH)
  • Solutions innovantes pour un dialogue social de qualité
  • Valoriser, former et développer les compétences sociales des acteurs

 

Bibliographie :
  • Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P.,: Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020
  • H. Landier: Dialogue social, Broché, 2015
  • G. Taponat, P. Arnal-Roux: Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016
  • F. Pichault: Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, DE BOECK, 2009.
  • G. Groux, M. Noblecourt, J-D. Simonpoli,: Le dialogue social en France : entre blocages et big bang, Odile Jacob, 2018
  • P-Y. Gomez: Le travail invisible, enquête sur une disparition, François Bourin Éditeur, 2013
  • J-D. Reynaud: Les Règles du jeu : l’action collective et la régulation sociale, Armand Colin, 1997

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
  • MR11202A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours Travail et développement social

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Centre de formation Semestre
2023/2024
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Modalité Crédits    
Paris Semestre 2   4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 05/02/2024

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 02/10/2023
    • 2e semestre : 19/02/2024
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 18/09/2023
    • 2e semestre : 05/02/2024

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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