Acquérir à l'auditeur les capacités de synthèse, d'expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse.
Pour en savoir plus : Admission, Probatoire ENG222, mémoire d'ingénieur BTP
Etre admis à l'Ei-Cnam, avoir validé l'ensemble des UE du diplôme d'ingénieur et avoir un projet de mémoire d'ingénieur.
- La capacité à synthétiser l'innovation, l'information technique et scientifique du secteur BTP sous forme écrite et orale.
- La capacité à présenter et défendre son travail devant un public professionnel expert du BTP.
Rendu de mémoire et soutenance orale.
PRINCIPE DE L'EXAMEN
Le principe de cet examen est le suivant : après entretien avec le responsable de l'UE ou son représentant en CCR/CE et présentation du projet de mémoire d'ingénieur, le candidat se voit remettre un sujet, en rapport avec le projet de mémoire, pour le soutenir après deux mois de préparation. Pendant ce temps il doit successivement :
SOUTENANCE ORALE
Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter l'essentiel de son travail, à la suite desquelles le jury interroge le candidat. La présentation orale devra refléter la synthèse faite lors de la préparation. Le jury est présidé par le responsable national du parcours d'ingénieur ou son représentant.
DELIBERATION
Le jury juge sur la capacité du candidat à transmettre l'essentiel de ses connaissances sur le sujet. Cette maîtrise doit transparaître :
La réussite à cette UE ouvre la voie vers la préparation du mémoire d'ingénieur.
AJOURNEMENT
On peut, au maximum, se présenter trois fois à cet examen. On considère qu'un candidat s'est présenté à l'examen à partir du moment où le sujet à traiter lui a été remis. Il sera à l'appréciation du jury de suggérer au candidat de suivre une formation supplémentaire.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :