Intégrer les risques et enjeux du changement climatique dans la pratique de l'ingénieur
HSE133


Objectifs pédagogiques

Unité d'enseignement proposée par les EPN 7 (Industries, chimie, pharma et agroalimentaire) et 16 (Innovation).

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés au changement climatique
  • Intégrer les enjeux du changement climatique dans sa pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques
  • Comprendre les enjeux d'atténuation et d'adaptation au changement climatique
Public et conditions d'accès

Auditeurs.trices des parcours ingénieur de l'EICnam, toutes filières confondues.

Compétences
  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l'origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
  • Mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de réduction du bilan carbone d'une organisation
  • Interpréter les études relatives aux risques sanitaires du changement climatique
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique
Contenu de la formation
  1. Changement climatique : état des lieux
    1. État des lieux sur la base des travaux du GIEC
    2. La mesure du changement climatique et de ses impacts
    3. Les modèles climatiques
    4. Sources et physico-chimie des gaz à effet de serre
    5. Notions de budget et trajectoires carbone
       
  2. Mise en perspective du problème climatique
    1. Le changement climatique, entre sciences et politique
    2. Une brève histoire du changement climatique
    3. Controverses scientifiques, sociales, médiatiques
    4. Les raisons de l'inaction climatiques et les voies pour les dépasser
       
  3. Atténuation et adaptation au changement climatique
    1. L'action en situation d'incertitude et le principe de précaution
    2. Scénarios d'atténuation et d'adaptation (Philippe Durance)
    3. Quel rôle pour l'innovation technologique : cas d'étude
       
  4. Enjeux spécifiques du changement climatique pour l'ingénieur
    1. Énergie : réserves fossiles, potentiels et limites des ENR
    2. Sécurité sanitaire : risques infectieux et non-infectieux
    3. Santé et alimentation
    4. Bâtiments, constructions, urbanisme, transport
    5. Usages numériques
    6. Changement climatique et territoires
       
  5. Enjeux transversaux du changement climatique pour l'ingénieur
    1. Analyser les facteurs de blocage de la prise de conscience des enjeux prospectifs dans une entreprise
    2. Mesure du bilan carbone d'une organisation et plan d'action de réduction
    3. Voir plus loin que le carbone (biodiversité, usage des sols, etc.)
    4. Quel rôle pour le low-techs ?
    5. Les nouveaux modèles économiques et systèmes de production
    6. Éthique et responsabilité de l'ingénieur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CYC8303A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
  • CYC9700A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
  • CYC8702A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
  • CYC8502A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
  • CYC8000A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
  • CYC8301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
  • CYC8302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail
  • CYC8304A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
  • MR12103A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management de la construction durable et des écoquartiers en formation continue hors temps de travail
  • CYC8305A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
  • CYC8101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
  • CYC8102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
  • CYC8401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
  • CYC8402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
  • CYC8600A : Diplôme d'ingénieur Génie biologique
  • CYC8701A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
  • CYC8801A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
  • CYC8901A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
  • CYC8902A : Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
  • CYC9101A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
  • CYC9102A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
  • CYC9104A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
  • CYC9105A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
  • CYC9106A : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
  • CYC9200A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
  • CYC9401A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
  • CYC9402A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
  • CYC9403A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
  • CYC9404A : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
  • CYC9600A : Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
  • CYC8501A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 2 90 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 2
Cours en ligne
90 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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