L'objectif principal de cet enseignement est de transmettre les fondamentaux de l'économie symbiotique, régénérative de son milieu écologique, social et économique : impacts et objectifs, principes de fonctionnement et lois de puissance, modalités de développement et d'accompagnement des systèmes régénératifs en coévolution, articulation des différents concepts de l'économie régénérative, pensée et action systémique.
Cet enseignement vise un public de niveau Bac+4 ou expérience professionnelle équivalente. Il s'adresse aux acteurs « locaux »(publics et privés), aux acteurs des écosystèmes innovants et à l'ensemble des acteurs intéressés par le développement durable, l'écologie, les nouveaux modèles de développement. Il n'y a pas de conditions particulières d'accès ni de prérequis.
Au terme de cet enseignement, les auditeurs seront capables de penser et d'accompagner des stratégies de développement et des modèles techniques, productifs, économiques et sociaux capables de régénérer leurs ressources écologiques, économiques et sociales et d'optimiser les synergies.
L'enseignement est évalué sur la qualité des travaux de groupe et du “chef d'œuvre”.
À travers les différentes séances, l'enseignement allie apports théoriques, mises en pratiques, rencontres avec des chefs d'entreprise, des praticiens et des théoriciens, et du travail individuel et de groupe. Il aboutit à la création d'un “chef d'œuvre” (individuel), dont l'objectif est de créer une conception méthodologique appliquée à une résolution de problème choisies par l'auditeur selon sa spécialité professionnelle, apportant une réflexion critique des concepts étudiés.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :