L'enseignement supérieur et ses missions
RTC231


Objectifs pédagogiques

Cette UE  porte sur la description de la transformation historique et contemporaine des systèmes d'enseignement supérieurs, notamment français et européens, en l'inscrivant dans un contexte global de convergence et unification au plan mondial...

Contenu de la formation

1) La globalisation universitaire contemporaine

Des institutions anciennes et plastiques
Les origines antiques et médiévales
L'émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle 
Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d'Europe du Nord.
La course entre l'éducation et le développement économique : l'Université américaine comme horizon 
L'émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d'enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?
Un seul régime, plusieurs systèmes 
Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d'évaluation
Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l'évaluation de la recherche

2) L'Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :
Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l'enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l'Etat absolutiste, Les vagues de création d'écoles d'ingénieurs ; Le choc des guerres, de l'industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)
Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ? 
L'impact de la massification de l'enseignement supérieur des années 70 au années 2000
Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l'autonomie des institutions.
Les lois de programmation et l'impulsion du grand emprunt /
Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)
Analyse-cartographie-chiffres de l'enseignement supérieur français
Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons
​​​​​​​La transformation des missions et des pédagogies
 

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Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12204A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Enseignement supérieur, recherche et développement de l'innovation

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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