Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 s'est produite une « Grande démission » (Great Resignation aux Etats-Unis) des organisations (Le Monde, 15.06.2022). Les jeunes diplômés, les employés et cadres seniors et plus généralement l'ensemble des personnes en capacité de travaillé et exerçant souvent un emploi stable ont considéré que leur organisation ne leur apportait pas suffisamment d'autonomie, de sens, ou d'implication face aux enjeux d'un développement plus durable (RSE).
Si autant d'organisations ne répondent pas aux aspirations de leurs membres, de leurs fournisseurs ou de leurs saisonniers, c'est qu'elles sont conçues à partir de modèles inadéquats, voire dépassés. Ce cours fondamental part d'une synthèse exhaustive des modèles utilisés pour construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, méta-organisations, collectifs locaux, etc.). Quels modèles sont à notre disposition ? Prennent-ils en compte l'environnement ? Accordent-ils suffisamment d'importance aux composantes humaines internes des organisations ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", « Lean », « Optimisée »,"valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier personnellement une méthode critique pour décoder leur sens.
Ce cours fondamental de l'équipe Innovation s'inscrit dans de nombreux cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres programmes qui ambitionnent de transmettre aux auditeurs les principales clés d'appropriation des logiques de conception des organisations humaines à partir d'un panorama de l'existant. Il est également accessible à la carte pour celles et ceux qui veulent se professionnaliser sur le diagnostic et l'analyse organisationnelle en intégrant le premier niveau de responsabilité sociétale (RSE). Cette dimension est approfondie dans le cours DSY221 « OID, Organisation innovante et durable (2)» et GDE 204 « Aspects internationaux de la RSE ». L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région. Il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.
La validation de cet enseignement à distance se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend deux étapes de consolidation des acquis, dont la maîtrise de « soft skills » transverses comme le poster (Padlet), du diaporama :
Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
Plusieurs ressources et activités sont proposées à distance pour mieux naviguer dans le monde de ces théories des organisations : trois visio conférences (Teams) / des cartographies théoriques / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (voir les modalités de validation du cours).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |