La relation aux publics : méthodologies de l'accompagnement
TRS002


Objectifs pédagogiques

L'accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement , de formation , d'emploi..). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne. L'objectif du cours est d'acquérir une  méthodologie d'accompagnement social et professionnel dans différents champ du secteur social et d'en comprendre les enjeux.

Public et conditions d'accès

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Compétences

Capacité à écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale. Capacité à accompagner un individu dans sa situation globale , soit-diagnostiquer la situation de l'individu -proposer un projet de parcours-fixer les composantes et les étapes de ce parcours, pouvoir l'évaluer.

Contenu de la formation

Apprentissage des méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur . Acquisition des règles de la communication dans  la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif ; maîtrise de la relation pédagogique, de la méthodologie de diagnostic personnalisé ; apprentissage des  techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention. L'auditeur devra savoir définir des objectifs, piloter la progression du projet; savoir repérer les ressources et contraintes de la personne.

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours ...