Matériaux polymères: de la structure aux propriétés
MPL106


Objectifs pédagogiques :

Apporter aux auditeurs les bases relatives à la compréhension de la structure des polymères et aux propriétés qui en découlent, ainsi que leurs évolutions à l'usage. Les principales techniques de caractérisation (de la structure et des propriétés macroscopiques) seront aussi présentées.
Nous conseillons cette UE en début de parcours pour les futurs ingénieurs Matériaux option Polymères (Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères), et comme option pour ceux qui suivent le cursus Matériaux Métalliques ou Chimie Organique par exemple, et/ou pour ceux qui souhaitent "découvrir" les Matériaux Polymères.

Public et conditions d'accès :

Niveau bac +2 scientifique ou technique.
Cet enseignement est une composante du cycle de formation Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels, principalement parcours Matériaux polymères et est proposée en option dans divers parcours, notamment Chimie. Des bases en atomistique, en chimie organique (nomenclature) et en mécanique sont un plus pour le suivi même si des rappels sont effectués. 

Compétences :

Acquérir des connaissances sur la structure des polymères dans l'objectif de mieux comprendre leurs propriétés.
Choix des matériaux: thermoplastique vs thermodur, amorphe vs semi-cristallin en fonction de la propriété d'usage recherchée. 

Méthodes de validation :

Examen de 2h en présentiel sans documents. 

Contenu de la formation :

I - Matériaux polymères : composition, structure chimique et organisation, classification
II - Polymères amorphes et semi-cristallins : morphologie, cinétique de cristallisation etc. Caractéristiques thermiques : température de transition vitreuse, température de fusion
III - Relations structure - propriétés (polymères à cristaux liquide, thermostables, polymères conducteurs...). Vieillissement des matériaux polymères.
IV - Thermodurs et élastomères
V - Techniques de caractérisation: structurales (IR, RMN...) et macroscopiques (DSC, DMA...)

Bibliographie :
  • G.W.Ehrenstein, F.Montagne: Matériaux polymères.Structure, propriétés, applications. (Hermès)
  • P.Dubois, E.Fontaine, G.Villoutreix: Technologie (PUF, Collection fondamental)
  • J.L. Halary et F.Lauprêtre: De la macromolécule au matériau polymère. Ed: Belin
  • M. Fontanille et Y. Gnanou: Chimie et physisco-chimie des polymères. Ed: Sciences Sup Belin

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DIE1706A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Matériaux métalliques
  • DIE1707A : Diplôme d'établissement Responsable en production industrielle parcours Polymères
  • LG03404A : Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Matériaux
  • CYC9301A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
  • CYC9302A : Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères

Prochaines sessions de formation

Recherche en cours