Comprendre les enjeux de l'évaluation dans le domaine de la santé lorsque l'affectation au traitement n'est pas aléatoire.
Maîtriser les principales méthodes d'évaluation d'impact. Déterminer la plus pertinente à mettre en œuvre en fonction du type de données disponibles.
Savoir mettre en œuvre ces méthodes à l'aide du logiciel R.
Savoir interroger, manipuler et modifier une base de données à l'aide du langage SQL.
Afin de mobiliser les auditeurs et de faciliter l'assimilation des connaissances, cette formation s'efforce d'alterner exposés théoriques et cas pratiques. Cette formation s'accompagne également d'une prise en main du logiciel R à partir duquel les cas pratiques seront mis en œuvre.
Public niveau bac + 3 et une expérience professionnelle dans le secteur de la santé. Connaissances de base en statistiques
A l'issue de cette formation, les connaissances et compétences acquises devraient permettre aux auditeurs de mener des études économétriques d'évaluation d'impact à l'aide du logiciel R :
- Collecter et analyser les données ;
- Choix de la méthode d'évaluation d'impact la plus appropriée ;
- Interpréter les résultats obtenus ;
- Faire des recommandations de politiques publiques.
La validation de l'U.E. est prononcée par un jury au vu d'un mémoire rédigé par l'auditeur à l'issue de sa formation. Le mémoire consiste à mettre en œuvre une méthode d'évaluation d'impact à l'aide du logiciel R.
Introduction à l'économétrie :
- Quelques éléments de statistiques et de probabilités.
- Le modèle de régression linéaire.
- L'économétrie des variables qualitatives.
La formulation du problème d'évaluation :
- Le modèle générique de l'évaluation
- Le problème de l'inférence causale
Les méthodes économétriques de l'évaluation :
- La méthode des variables instrumentales
- Les méthodes d'appariement
- La méthode des double différences
- La régression sur discontinuités
Prise en main du logiciel R :
- Gestion des bases de données : concaténation, fusion, création et suppression de variables…
- Initiation au langage SQL : créer et exécuter des requêtes.
- Réalisation de statistiques descriptives de base.
- Réalisation de graphiques.
- Estimation des modèles économétriques standards.
Exemples d'application :
- Mise en œuvre de différentes méthodes d'évaluation d'impact dans le domaine de la santé.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Centre de formation |
Semestre
2023/2024 |
Jours de formation |
Modalité | Crédits | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Paris | Semestre 2 | 6 crédits (1) | ||||
Date de début des cours (*) :
* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. |
Tarif (1) : |
---|
Vous pouvez consulter nos tarifs ici. |
Date de début de cours : |
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées. |
|
Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |