Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
PRS211


Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif :

  •  de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, ...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations et les territoires (mobilité, climat, compétences,...) dans leur composante concrète au travers de cas pratique et de retours d'expériences
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la veille prospective et les méthodes participatives.
Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et organisations par les problématiques du développement durable, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes  et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

Compétences

Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel  en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions présents impactés ; de développer  ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ;  d'acquérir des compétences en matière de veille prospective et de production de réflexion collective et participative.

Méthodes de validation

CONTROLE CONTINU ET EXAMEN FINAL

Contenu de la formation

- Les relations entre prospective et développement durable,
- Les grands scénarios du développement durable  (transition énergétique, biodiversité, modes de vie ...) méthode de construction, évaluation, usages
- L'intérêt de la prospective pour articuler anticipation et action pour les thématiques d'avenir à ces différentes échelles ( le climat, l'énergie, la mobilité, les compétences,...)
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).

Bibliographie
  • Michel Godet, Philippe Durance: La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Durance: La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti: Le long terme comme horizon

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • MG0800A : Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • CPN4100A : Titre RNCP Niveau 7 Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • MR12103A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management de la construction durable et des écoquartiers en formation continue hors temps de travail

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...