Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
PRS211


Objectifs pédagogiques :

Ce cours a pour objectif :

  • de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations  (énergie, climat, habitat,..) au travers des travaux de prospective
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.

 

Public et conditions d'accès :

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques du développement durable et de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes  et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

Méthodes de validation :

CONTROLE CONTINU : A chaque séquence correspond un exercice de mise en application à déposer sur la plateforme Moodle.

ET EXAMEN FINAL QCM

Contenu de la formation :

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  • - La prospective et son rôle central dans les transitions écologiques
  • - Les relations entre prospective et développement durable et transition,
    - Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable et de la transition : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ; 
    - La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
    - Une veille sur l'actualité prospective du développement durable et de la transition
Bibliographie :
  • Philippe Durance: La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti: Le long terme comme horizon

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • DET1500A : Diplôme d'établissement Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • CPN4100A : Diplôme d'établissement Hygiéniste du travail et de l'environnement
  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
  • MR12101A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
  • MG0800A : Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
  • MR12103A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management de la construction durable et des écoquartiers en formation continue hors temps de travail

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