Méthodologie de la recherche en orientation
PRT111


Objectifs pédagogiques

Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.

Public et conditions d'accès

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail & COBI

Compétences

 Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.

Méthodes de validation

 Examen sur table

Contenu de la formation

Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), analyses quantitative et qualitative, saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.

Bibliographie
  • Bardin, L. (2013).: L’analyse de contenu. Paris : PUF.
  • Berthier, N. (2000).: Les techniques d’enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
  • Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998).: Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
  • Reuchlin, M. (1992).: Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.
  • Corbière, M. & Larivère, N. (2014).: Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Presses de l’Université du Québec.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR14001A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie du travail , santé et parcours professionnels
  • MR14101A : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion
  • MR14002A : Master Sciences humaines et sociales mention Psychologie parcours Psychologie de l'orientation et du conseil

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Annuel Jeudi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Annuel
Jeudi
Cours du soir
180 €
Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 27/09/2021
    • 2e semestre : 21/02/2022
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 20/09/2021
    • 2e semestre : 07/02/2022

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

Recherche en cours ...