Connaître les outils d'information économique approprié aux bassins d'emploi
Connaître les techniques et pratiques de recrutement des entreprises
Maîtriser les méthodes de prospection d'offres d'emploi
Maîtriser les méthodologies du placement
Aucun
Adopter une posture d'intermédiaire actif sur le marché du travail
S'informer sur l'état du marché du travail local en vue de l'accompagnement à l'emploi
Comprendre, analyser et interpréter les informations économiques territoriales
Savoir transmettre l'information économique aux candidats à l'emploi
Construire un réseau de recruteurs sur le territoire
Devenir un interlocuteur pertinent des recruteurs sur le territoire
Savoir élaborer une stratégie de reconnaissance et de valorisation des candidats à l'emploi auprès des recruteurs
Être en capacité de monter une action de médiation active pour l'emploi sur un territoire
Présentation orale avec power point d'un projet d'action de médiation active pour l'emploi sur un territoire
Programme
Présentation du stage-Introduction
Accompagnement et ingénierie de parcours
Représentations sociales et recrutement
La médiation active I : la prospection et l'analyse de poste
La médiation active II : le rapprochement par les compétences
Les outils d'information économique sur le marché du travail
Les pratiques de recrutement
Les outils de sélection I : le CV
Les outils de sélection II : l'entretien d'embauche
Les outils de sélection III : les mises en situation de travail
Recrutement et RSE : les clauses d'insertion, diversité
Outils d'évaluation de l'action de médiation pour l'emploi
Conclusion-Bilan
Evaluation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :