Métrologies citoyennes et sciences participatives numériques
UEV245


Objectifs pédagogiques :

Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences (professionnelles et scientifiques) nécessaires à la conception, au pilotage et à l'animation des démarches de sciences citoyennes, en contexte numérique avec un focus sur les enjeux métrologiques, appliquées plus particulièrement aux domaines environnementaux. Prenant appui sur des enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d'appréhender l'ensemble des volets conditionnant la réussite de ces approches : dimensions organisationnelles, juridiques, éthiques, sociologiques, communicationnelles, techniques. Ce socle de compétences transversales est complété par un enseignement spécifique et des savoirs scientifiques experts sur des thématiques liées aux problématiques écologiques : application des sciences citoyennes et de la recherche participative aux milieux urbains ou ruraux, aux questions de la dégradation des milieux et de leur surveillance (eau, air, biodiversité etc.) ou aux dispositifs de création de connaissance collective en la matière.

Organisation des cours : à distance - FOAD nationale - 7 séances en webconf de 18 à 20h00 + ressources à travailler sur l'espace de formation + 1 regroupement au CNAM Paris. Cours au second semestre de février à juin.

Public et conditions d'accès :

Publics : responsable de projet sciences participatives dans le secteur public, associatif ou privé ; responsable de dispositifs participatifs territoriaux et environnementaux ; responsable de Tiers-Lieux d'innovation; responsables innovations territoriales numériques; chercheurs, doctorants (SHS, sciences de l'ingénieur, etc.)...

Compétences :
  • Comprendre la diversité des objectifs et des formes de sciences participatives appliquées aux thématiques écologiques et environnementales
  • Être en mesure de concevoir, d'accompagner ou de porter un projet de sciences participatives ayant la double dimension métrologique et numérique/data
  • Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
  • Créer des démarches participatives et un design participatif adaptés
  • Réaliser une analyse réflexive des démarches et valoriser les résultats
Contenu de la formation :
  • Cadre théorique des métrologies citoyennes au regard des sciences-recherches participatives (SRP)
  • Modèles de configurations socio-techniques (parties prenantes, territoires, modes de coopération, gouvernance, etc.)
  • Fondamentaux de la métrologie, application aux infrastructures connectées (IOT, capteurs) et à la métrologie environnementale
  • Sciences participatives et controverses environnementales
  • Panorama  d'application des SRP à divers domaines socio-environnementaux (local, national, international)
  • Ingénierie projet (dimensions organisationnelles, juridiques, sociologiques, éthiques, techniques, communicationnelles) et anticipation des risques
  • Gouvernance, traitement, exploitation et diffusion des données (Plan de management des données, Open Science/OpenData, dispositifs numériques collaboratifs.;;;)
  • Méthodologies d'analyses des métrologies citoyennes et de leurs impacts (sociaux, scientifiques, politiques etc.)
  • Démarches de recherches participatives / design participatif en pratique : méthodes d'animation d'ateliers
  • Atelier applicatif sur une thématique: de la co-conception d'un projet (problématiques, méthodes), montage de capteurs, protocole d'utilisation, recueil des mesures, design de données, jusqu'au modèle de diffusion et l'analyse réflexive de la démarche

 

 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR12201A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
  • MR13302A : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation parcours Management de l'innovation et de la conception innovante
  • MR12202A : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
  • CS6800A : Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
  • MR12104A : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable

Prochaines sessions de formation

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Centre de formation Semestre
2024/2025
Jours de
formation
Modalité Crédits    
Paris Semestre 2 4 crédits (1)

Date de début des cours (*) :

  • 03/02/2025

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Tarif (1) :

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Selon votre statut, il existe différents dispositifs de financement qui peuvent financer jusqu'à 100 % de votre formation. Nos chargés de formation en centre vous accompagneront pour constituer votre dossier.

Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 30/09/2024
    • 2e semestre : 17/02/2025
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 16/09/2024
    • 2e semestre : 03/02/2025

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d’e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des séances de regroupement en visio sont proposées.

  Classe virtuelle (Formation à distance planifiée):

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité associe des cours en ligne tutorées et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

    Formation co-modale :

Formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance. Les cours se déroulent en semaine généralement après 18h ou le samedi.

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