Fournir les outils théoriques pour saisir les enjeux des temps sociaux et pour prendre en compte le « hors travail » dans le cadre professionnel
Fournir les outils méthodologiques pour construire une réflexion professionnelle sur l'articulation des temps sociaux et les frontières du travail/ hors travail
Cadres RH, fonction publique territoriale, élus, professionnels des loisirs et du tourisme, associations, économie sociale et solidaire, cadre de l'animation socio-culturelle, etc.
Travail sur dossier
Les sociétés contemporaines ont connu d'importants bouleversements dans leurs rapports au temps. Les réductions successives du temps de travail, le développement des temps partiels, du numérique, du télétravail mais aussi les changements de rythmes scolaires et les recompositions familiales sont autant de phénomènes qui participent à transformer les modes de vie et le rapport au travail. Les différents temps du travail et du hors travail sont en effet intimement liés les uns aux autres. En s'appuyant sur une variété de travaux empiriques, ce cours fournira des outils pour mener une réflexion sur les effets de ces changements. L'analyse de l'offre de loisirs, des politiques publiques et des pratiques (culturelles, sportives, associatives et touristiques) permettra également de saisir les enjeux politiques, territoriaux, sociaux et économiques des formes d'occupation du « temps hors travail ».
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :
Date de début de cours : |
---|
Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre. |
Tarif : |
Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020. |
Annuel : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 1 : |
Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Semestre 2 : |
Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre). |
Cours du soir : | |
---|---|
Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres. |
|
Cours en journée : | |
Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires. |
|
Cours en ligne : | |
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires. |
|
Classe virtuelle : | |
L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…) |
|
Cours en ligne hybride : | |
Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires. |
|
Cours hybrides : | |
Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne. |
|
Cours en ligne organisés par un autre centre CNAM Régional : |
|
Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. |