Mutations numériques et innovation dans les champs la culture et de la création
CCE115


Objectifs pédagogiques :

Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus d'utilisation du numérique dans le champ culturel, qu'il s'agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les modèles et types de dispositifs, les logiques de de production et les modèles économiques seront abordés. La question des pratiques culturelles, de la médiation et de la participation par le numérique sera également un des points importants de la formation.

L'UE abordera également le champ de l'innovation dans le champ culturel, qu'elle soit économique, technologique ou sociétale : start-ups de la culture et des industries culturelles et créatives, incubateurs, ingénierie de la culture, de la création et du patrimoine.

Public et conditions d'accès :

Cette UE s'adresse à : 

  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales ou patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, services des publics, services numériques, communication, incubateurs
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d'actions culturelles ou artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l'économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, designers, métiers d'art, scénographes,….)
  • Responsables de l'innovation
  • Porteur de projet de startup ou d'innovation numérique

Cette UE s'adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…).

Cette condition ne s'applique pas dans le cas de la prise de l'UE à la carte.

Compétences :

Être en capacité de

  • Disposer d'un panorama de la création contemporaine utilisant les outils numériques
  • Connaître les différents outils et modèles de médiation et participation par le numérique à travers des études de cas
  • Connaître les pratiques culturelles s'appuyant sur ces outils
  • Disposer de modèles économiques, méthodologie de lancement de marchés publics ou d'appels à projet numérique et/ou innovants dans le secteur culturel
  • Avoir une approche de l'écosystème et des acteurs du numérique et de l'innovation dans le champ culturel
  • Construire coordonner mettre en œuvre et évaluer un projet culturel numérique et/ou innovant
Méthodes de validation :

Les apprenants seront amenés à rédiger un document d'analyse d'un projet culturel numérique et/ou innovant. 

Contenu de la formation :
  • L'art numérique aujourd'hui : artistes, scènes, lieux
  • Culture et innovation : écosystèmes et acteurs
  • Numérique/médiation participation : outils, acteurs, modèles économiques, pratiques culturelles
  • Les enjeux culturels des transitions numériques et de l'innovation dans le champ de la culture et de la création

Les séances alterneront entre présentations et discussions de ressources académiques, et cas réels, avec des interventions d'académiques, d'artistes et de praticien·ne·s. Un contenu en ligne spécifique sera également proposé (ressources bibliographique, interviews, outils méthodologiques…)

Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires www.cnam-paris.fr)

Les séances auront lieux en soirée et quelques samedi.

Bibliographie :
  • MOULON, Dominique,: Chefs d’œuvres du 21ème siècle, l’art à l’ère digitale, Scala 2021
  • BEAUJARD, Corinne,: Environnement numérique et musées, Les Cahiers du numérique 2019/1-2 (Vol. 15)
  • PELLEGRIN-BOUCHER Estelle, ROY, Pierre, dir.: L’innovation dans les industries culturelles et créatives, série innovation et technologies volume 7, ISTE éditions, 2019
  • L’observatoire des politiques culturelles, 2021/2 n°58: « L’art d’humaniser la civilisation numérique »,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • CS11400A : Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création - mutations et nouvelles méthodologies
  • LP15301A : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2022/2023
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 Jeudi 180 €

Date de début des cours (*) :

  • 19/09/2022

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
  Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

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Légende :
Date de début de cours :
  • Île-de-France :
    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
  • Paris :
    • 1er semestre et annuel : 19/09/2022
    • 2e semestre : 06/02/2023

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Classe virtuelle :

L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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