Organisation Innovante & Durable (OID)
DSY221


Objectifs pédagogiques

L'expérience mondiale du Covid-19 rend plus encore nécessaires des enseignements, des outils et des méthodes d'organisation plus innovants et durables (Kramer, 2020, Harvard Business Review), en particulier dans le domaine du management et de la gestion. L'enjeu est de former des acteurs capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont très nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation. Ce cours a plusieurs objectifs :

  • Présenter la nouvelle vision de l'organisation (l'action collective organisée) comme un (bien) comme un Commun à partir du MOOC "Vers l'OID..." (25 vidéos et QCM, tests finaux) en auto-formation.
  • Former à la méthode de mentorat MIC (Méthode des incidents critiques) pour développer l'apprentissage organisationnel d'autres manière de s'organiser.
  • Organiser des publications digitales (blogs, Livre Blanc, bases de cas d'incidents critiques, etc.) sur l'OID (Organisation innovante & durable). En 2020 par exemple, la classe a contribué à un Livre Blanc 2020 le "Digital au travail" grâce au recueil des cas d'incidents critiques d'entreprises.
  • Développer chez les participants des "soft skills" managériaux (compétences transverses).
Public et conditions d'accès

Basée sur l'expérience d'utilisation de la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) et des savoirs/méthodes innovants encore peu développés dans les entreprises (reliés aux Communs organisationnels), le cours OID (Organisation innovante et durable) a pour seul pré requis un intérêt pour le développement durable, les transitions et la soutenabilité. Sa pédagogie inductive, ou inversée, permet par ailleurs ne individualisation de la formation et l'organisation de progressions individuelles d'apprentissage.

Compétences

Le cours "Organisation innovante & durable (OID) développe les compétences suivantes :

  •  S'auto-former via le MOOC "Vers l'OID (Vers l'organisation innovante & durable...) aux approches de l'organisation comme Commun.
  • S'approprier les 17 Objectifs du développement durable grâce au passage du Sulitest (ONU).
  • Utiliser la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) pour identifier l'innovation stratégique en pratique liées aux enjeux de développement de (bien) Communs et construire un protocole de passation.
  • Conduire une analyse d'incidents critiques et l'exploiter pour développer l'apprentissage organisationnel et le mentorat.
  • Réaliser des diagnostics territoriaux de gouvernance et de parties prenantes (Multi Stakeholders) et identifier des solutions innovantes d'apprentissage organisationnel.
  • Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents, argumentation de points de vue, réalisation de posters, de power points animés en vue de convaincre et utilisation des logiciels et outils de l'ENF (environnement numérique de formation proposé par le Cnam).
Méthodes de validation
      • Présence / participation en présentiel et à distance (10%)
      • Validation du MOOC vers l'OID et passation du Sulitest  (50%)
      • Analyse écrite (rendu word) de 6 incidents organisationnel utilisant la méthode des incidents critiques et les corpus vus en cours (40%)

Ces modalités d'évaluation s'ajusteront pour prendre en compte la situation de distance actuelle et ses conséquences, afin de faciliter le plus possible le suivi de ce cours et sa validation.

Contenu de la formation

Cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :

  • Un MOOC « Vers l'OID... » (Organisation innovante et durable (vidéos, power point, cartographies, liens internet, bibliographie, QCM et tests finaux) avec notamment les thèmes suivants : L'organisation comme Commun / Triple Depreciation Line (TDL) ou l'environnement et le social comme capital commun / Leadership Studies / Agora numérique / Publicité responsable / Motivation et éthique / ONG et parties prenantes / Constitutionnalisation de l'eau...
  • Le kit de formation à la MIC (méthode des incidents critiques organisationnels).
  • La réalisation de 6 analyses d'incidents critiques (expériences de panne d'action et d'innovation stratégique) mobilisant la méthode MIC.
  • Le passage individuel du Sulitest (Sustainability Literacy Test) de l'ONU (Organisation des nations unies), intégré en ligne  à votre ENF (espace numérique de formation Cnam). Il permet un diagnostic de votre connaissance sur les 17 ODD (Objectifs du développement durable) et une formation complémentaire dans le cadre de ce cours.
  • Des outils et de logiciels de communication proposés par l'ENF selon l'équipement des participants bien entendu (Teams, Mural, etc.).
Bibliographie
  • Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX: Théorie des organisations, Pearson, 2018
  • Denise ROUSSEAU, P. De ROZARIO, R. JARDAT & Y. PESQUEUX: Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014
  • D. BOLLIER & S. HELFICH: The Wealth of the Commons. A World Beyond Market and State, 2012, The Commons Strategy Groupo
  • R. Edward FREEMAN: Strategic management, A Stakeholder Approach, 2000 (1994), Cambridge Univ. Press
  • Yvon PESQUEUX: Organisations : modèles et représentations, 2002, PUF

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11201A : Master Sciences humaines et sociales mention gestion des ressources humaines parcours GRH et sociologie du travail
  • DIE5700A : Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
  • MR10801A : Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques

Prochaines sessions de formation

Filtres :
Centre de formation Semestre
2021/2022
Jours de
formation
Modalité Tarif    
Paris Semestre 1 180 € Inscription fermée

Date de début des cours (*) : 20/09/2021

* Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations.
Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Paris
Semestre 1
Cours en ligne
180 €
Légende :
Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Date de début de cours :

Les dates fournies sont d'ordre général à toutes les formations. Les cours pour cette formation peuvent potentiellement commencer un peu plus tard dans le semestre.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

Les cours commencent le plus souvent à 18h30 dans les centres.

  Cours en journée :

Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

  Cours hybrides :

Cette modalité mixe des cours en présentiel (en cours du soir ou en journée) et des cours en ligne.

  Cours en ligne organisés par un autre
centre CNAM Régional :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant.

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