L'expérience mondiale du Covid-19 rend plus encore nécessaires des enseignements, des outils et des méthodes d'organisation plus innovants et durables (Kramer, 2020, Harvard Business Review), en particulier dans le domaine du management et de la gestion. L'enjeu est de former des acteurs capables de mobiliser à leur niveau et dans leur contexte la palette des approches ESG (Environnementales, sociales et liées à la gouvernance). Ces approches sont parfois expérimentales (les Communs organisationnels par exemple), parfois plus anciennes (l'organisation circulaire). Dans tous les cas elles sont très nombreuses et multiples, ce qui rend parfois complexe leur appropriation. Ce cours a plusieurs objectifs :
Basée sur l'expérience d'utilisation de la méthode des incidents critiques organisationnels (MIC) et des savoirs/méthodes innovants encore peu développés dans les entreprises (reliés aux Communs organisationnels), le cours OID (Organisation innovante et durable) a pour seul pré requis un intérêt pour le développement durable, les transitions et la soutenabilité. Sa pédagogie inductive, ou inversée, permet par ailleurs ne individualisation de la formation et l'organisation de progressions individuelles d'apprentissage.
Le cours "Organisation innovante & durable (OID) développe les compétences suivantes :
Ces modalités d'évaluation s'ajusteront pour prendre en compte la situation de distance actuelle et ses conséquences, afin de faciliter le plus possible le suivi de ce cours et sa validation.
Cette formation dite « hybride » propose plusieurs ressources et activités en présentiel et à distance :
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :