Compréhension de l'évolution des politiques sociales au regard des mutations à l'oeuvre et en fonction des problématiques spécifiques (accessibilité, handicap, précarité, santé, logement, grand âge, enfance en danger...).
Niveau bac plus 3 ou équivalent
- Identifier les mutations traversant les politiques sociales et médico-sociales
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l'action sociale et médico-sociale
- Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par les politiques sociales
Note de lecture d'une dizaine de pages sur un ouvrage concernant un aspect des politiques sociales. Il s'agit de situer l'ouvrage choisi, de restituer l'essentiel de son contenu et de discuter son apport de façon personnalisée, avec une mise en perspective professionnelle.
Les politiques sociales en mutations. Histoire et évolution de la lutte contre les exclusions, des politiques sectorielles, des droits des usagers.
-L'actuelle structuration du secteur social et médico-social : le Code de l'action sociale et des familles, la loi de rénovation du 2 janvier 2002, la loi du 11 février 2005, les lois relatives à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, etc.
- Les politiques sociales aujourd'hui : la décentralisation, la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales, les nouvelles conceptions du travail social et de l'intervention sociale.
- L'avenir de l'action sociale et médico-sociale, du travail social et de l'intervention sociale au regard des mutations actuelles.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :