Politiques publiques et intervention sociale
TRS111


Objectifs pédagogiques :

Compréhension de l'évolution des politiques sociales au regard des mutations à l'oeuvre et en fonction des problématiques spécifiques (accessibilité, handicap, précarité, santé, logement, grand âge, enfance en danger...).  

Public et conditions d'accès :

Niveau bac plus 3 ou équivalent 

Compétences :

- Identifier les mutations traversant les politiques sociales et médico-sociales
- Identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l'action sociale et médico-sociale
- Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par les politiques sociales

Méthodes de validation :

Note de lecture d'une dizaine de pages sur un ouvrage concernant un aspect des politiques sociales. Il s'agit de situer l'ouvrage choisi, de restituer l'essentiel de son contenu et de discuter son apport de façon personnalisée, avec une mise en perspective professionnelle.

Contenu de la formation :

Les politiques sociales en mutations. Histoire et évolution de la lutte contre les exclusions, des politiques sectorielles, des droits des usagers.

-L'actuelle structuration du secteur social et médico-social : le Code de l'action sociale et des familles,  la loi de rénovation du 2 janvier 2002, la loi du 11 février 2005, les lois relatives à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, etc.

- Les politiques sociales aujourd'hui :  la décentralisation, la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales, les nouvelles conceptions du travail social et de l'intervention sociale.

-  L'avenir de l'action sociale et médico-sociale, du travail social et de l'intervention sociale au regard des mutations actuelles.

 

Bibliographie :
  • Anderson N.: Le Hobo, Sociologie des sans abris, Paris, Ed. Nathan
  • Autès M. Rullac S.: Dire le social, Rennes, Presses de l’EHESP, 2020
  • Bauduret JF, Jaeger M.: Rénover l'action sociale et médico-sociale : histoires d'une refondation, Dunod, 2° éd., 342 p., 2005.
  • Becker H.: Outsiders, étude de la sociologie de la déviance, Paris, Ed. Metaillé, 1985
  • Bertezene S.: Un tour du monde des innovations sociales en faveur des personnes âgées (eds.), Paris, Le manuscrit
  • Castel R.: Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Fayard, 1996
  • De Gaulejac V.: La lutte des places, Paris, Ed Desclee Desbrouwer, 1994
  • Dequire AF, Jovelin E.: La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement, Rennes, EHESP, 2009
  • Ebersold S.: L’accessibilité. Véritable enjeu de société, Grenoble, PUG, 2020
  • Ebersold S.: L’éducation inclusive, privilège ou droit ?,Accessibilité et transition juvénile, Grenoble, PUG, 2017
  • Ebersold S.: L’école inclusive face à l’impératif d’accessibilité, Education et sociétés, n°41, 2018.
  • Guegen, JY.: L'année de l'action sociale, Dunod, 2016.
  • Goffman E.: Asiles, Paris, Ed de Minuit, 1968
  • Gueslin A.: Les gens de rien. Une histoire de la grande pauvreté dans la France XXe siècle, Fayard, 2004.
  • Jaeger M.: L’articulation du sanitaire et du social. Travail social et psychiatrie, Paris, Dunod, 2012
  • Jaeger M.: Usagers ou citoyens ? De l’usage des catégories en action sociale, Paris, Dunod, 2011
  • Jovelin E. Oreskovic A.: De l’alcoolisme à l’abstinence, Ed. ASH
  • Jovelin E. Mezzouj F.: Sociologie des immigrés âgés. De la présence impossible au retour impossible, Paris, Ed. du Cygne, 2010
  • Jovelin E. Mouchtouris A (dir.): Remords et Honte. Lecture sociologique des sentiments, Paris, Le manuscrit
  • Jovelin E., (éd.): Le travail social face à l’interculturalité. Comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2002
  • Jovelin E. Bouquet B.: Histoire des métiers du social en France, Ed. ASH (2005)
  • Jovelin E. (ed.): Histoire du travail social en Europe, Ed. Vuibert, 2008
  • Khosrokhavar F.: Radicalisation, Paris, Ed. MSH, 2014
  • Laville J.L.: L’économie solidaire, une perspective internationale, Paris, Desclée Desbrouwer,2000, Hachette, 2013l
  • Laville J.L.: Reinventer l’association. Contre la société du mépris, Paris, Desclée De brouwer
  • Leblanc G.: L’invisibilité sociale, Paris, PUF, 2009
  • Martin C.: L’après divorce, lien familial et vulnérabilité, Rennes, PUR, 1997
  • Martin C.: Etre un bon parent : une injonction contemporaine, Rennes, Presses de l’EHESP, 2014
  • Meyer P.: L’enfant et la raison d’Etat, Paris, Seuil, 1977
  • Mezzouj F.: Parcours migratoire et trajectoires de vie des personnes âgées immigrées, Sociologie de l’accompagnement social, Paris, L’Harmattan, 2018
  • Paugam S.: La disqualification sociale, PUF, 1991
  • Paugam S.: Repenser la solidarité, PUF, 2011
  • Rayssiguier Y, Josianne Jégu J, Laforcade M.: Politiques sociales et de santé, Presses de l'EHESP, 2012
  • Roché S.: La société incivile, qu’est-ce que l’insécurité, Paris, Seuil,1996
  • Salmon A.: Eloge des jardins. Ethique de la nature et de l’intervention de l’homme, Paris, Bord de l’eau, 2019
  • Salmon A.: Le travail sous haute tension. Risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l’énergie, Paris, Desclée Desbrouwer, 2011
  • Salmon A.: Mais que font les éducateurs ? Le travail social à l’épreuve du politique, Paris, Desclée Desbrouwer, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :

  • MR11401A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Recherche en travail social
  • MR11402A : Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours Économie sociale et solidaire

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    • 1er semestre et annuel : 26/09/2022
    • 2e semestre : 01/03/2023
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    • 2e semestre : 06/02/2023

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Tarif :

Seul le financement à titre individuel est proposé à l'inscription en ligne. Si vous souhaitez financer votre formation par votre entreprise, vous devez demander un devis auprès de nos centres Tarifs en vigueur depuis le 17 juin 2020.

Annuel :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 1 :

Il s'étend de fin septembre / début octobre à fin janvier / début février (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Semestre 2 :

Il s'étend de fin février / début mars à début juillet (dates indicatives, renseignez-vous auprès de votre centre).

Cours du soir :

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Se renseigner auprès du centre pour connaître les horaires.

Cours en ligne :

Les cours sont diffusés sous forme de séances numériques via une plateforme d'e-learning animées et tutorées par un enseignant. Des regroupements peuvent être proposés dont certains sont obligatoires.

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L'enseignant à distance intervient en direct et en visioconférence sur la plateforme d'e-learning. Il complète son intervention par des activités interactives (exercices échanges…)

  Cours en ligne hybride :

Cette modalité propose une majorité de cours en ligne tuteurés et des regroupements en présentiel obligatoires.

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